Communauté biologique
Ensemble de populations des diverses espèces habitant dans un même lieu. SC
Communauté de recherche
Dispositif pédagogique élaboré par C.-S. Pierce et diffusé dans le monde scolaire par J. Dewey. La communauté de recherche place les participants en situation de coopération « pour passer du point de vue de chacun à une véritable enquête commune, qui cherche à dépasser l’addition des points de vue, pour atteindre une vision plus complexe […]
Communication
« Processus de transmission et de partage d’informations entre un émetteur (énonciateur) et un récepteur (destinataire). La communication ne s’arrête pas seulement au langage verbal ; la position d’un individu dans l’espace, ses mouvements, gestes, regards… sont aussi des formes de communication. » (FWB, FHGES, 2022, p. 139) SH
Commutativité
« Une opération est commutative si on peut intervertir deux nombres sans modifier le résultat. » (Roegiers, 2013, p. 30) L’addition et la multiplication sont commutatives. Ex. : 5 + 2 = 2 + 5 ; 2 x 5 = 5 x 2. MA
Comparaison directe
« Action de mettre en présence, rapprocher deux objets ou partie d’objet de manière à percevoir les grandeurs de même nature de part et d’autre et établir la relation de comparaison. » (Baret F. et al., 2020, Comprendre les maths pour bien les enseigner 2,5/14 ans : Vol. Tome 1 : Géométrie-Grandeur-Traitement de données, Van In, p. […]
Comparer
Examiner les rapports de ressemblance et de différence. Mettre en relation des quantités afin de constater la collection la plus/la moins importante ou encore de constater leur égalité. Plusieurs stratégies existent pour comparer : la correspondance terme à terme, la décomposition et le dénombrement. Comparer des grandeurs : exprimer avec un vocabulaire adéquat des […]
Comparer des grandeurs
Comparer des grandeurs, c’est exprimer avec un vocabulaire adéquat des ressemblances et des différences entre plusieurs éléments, à partir d’une grandeur de même nature. MA
Compensation
« Procédé de calcul qui permet de transformer une opération en une autre opération de même résultat. » (Roegiers, 2013, p. 30) MA
Compétence
Définition La compétence est une façon de définir l’objectif pédagogique, ce que les élèves doivent maitriser. La compétence est définie comme « l’aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches » (décret « Missions », 1997, art.5). Les compétences auxquelles font référence les activités de la […]
Compétence métalinguistique
Métacognition qui concerne le langage et son utilisation. Capacité à mener une réflexion sur le langage et son utilisation. Éveil aux langues