La Salle des Profs

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Compétence plurilingue et pluriculturelle

Capacité à communiquer et à interagir d’une personne qui possède, à des degrés divers, plusieurs langues et l’expérience de plusieurs cultures. Éveil aux langues

Compétences émotionnelles

« Désignent la capacité – mise en pratique – à identifier, à comprendre, à exprimer, à gérer et à utiliser ses émotions et celles d’autrui. » (Mikolajczak et al., 2014, p.3) EP&S

Compétition

La compétition comme la collaboration nécessite l’existence d’un groupe/de groupes et de ses/leurs règles. Dans ces contextes, il y a compétition quand des personnes ou des groupes acceptent de vivre socialement avec des règles selon lesquelles chacun doit essayer de se dépasser pour arriver le premier ou être éliminé le dernier, pour être le plus fort, […]

Complément circonstanciel

« Complément qui exprime généralement le cadre (manière, moyen, temps, lieu, cause, condition, but, conséquence…) dans lequel se déroulent la situation, le fait ou l’évènement exprimés par la phrase ou par le groupe verbal dans lesquels il se trouve. (FWB, FRALA, 2022, p. 229) FR

Composante

Une composante est un «élément qui entre dans la composition de quelque chose.» (Le Petit Robert, 2018) Les composantes d’une œuvre peuvent être la nature de l’œuvre, la couleur, la matière, les matériaux, le support, le sujet, les formes… ECA

Composantes d’un paysage

Les composantes d’un paysage sont ses caractéristiques significatives, qu’elles soient « naturelles » (cours d’eau, vallée, montagne…) ou construites/ aménagées par l’homme (champ, route, espace boisé…).  Un paysage peut être qualifié de peu ou très humanisé (rural, urbain ou industriel). Cf. Éléments d’un paysage Formation humaine et sociale

Composite (texte composite)

«Document qui présente sur un même espace perceptuel, comme une double page de manuel, des composants de nature variée (articles, photographies, tableaux…) délimités par un espace ou un cadre. Ces composants, qui occupent des rangs différents, coexistent sur le document. Ils peuvent être appréhendés via différents parcours de lecture.» (Quirino-Chaves et Maisonneuve, 2020). FR

Composition

Procédé de création de mots par combinaison de mots existants (avant-bras, coffre-fort, ouvre-boite…). FR

Composition (Art plastique)

Organisation des éléments en 2 ou 3 dimensions.  Pour cela, il faut tenir compte de l’équilibre, du mouvement, du rythme, de la dominante, du contraste, de l’unité de la variété, de l’harmonie, des proportions. (Berthiaume, 2012) ECA  

Compréhension

« Processus de réception (lecture ou écoute) qui consiste à saisir une première signification, souvent appelée « sens littéral » ou « dénoté », qui s’enracine dans des éléments objectifs du texte et/ou dans son contexte d’énonciation (lequel comprend notamment l’intention de l’auteur). La compréhension peut être aussi bien ponctuelle (compréhension d’un mot, d’une expression, d’une […]