La Salle des Profs

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Conscience phonémique

Se marque par la capacité à segmenter les mots et les syllabes orales en phonèmes, à les dénombrer et à les manipuler de façon délibérée (ajout, enlèvement, substitution, inversion). La conscience phonémique fine – plus difficilement maitrisée que la conscience syllabique – n’est pas attendue en fin de M3 pour l’ensemble des phonèmes. Elle se développe parallèlement avec la […]

Conscience phonologique

Habileté consciente à segmenter les mots oraux et à manipuler les phonèmes. (Ministère de la Communauté française, mai 2008, Apprendre à lire. Lecture à haute voix et compréhension) « Connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d’unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes) » (Briquet-Duhazé S., 2013, Entraînement de la conscience phonologique et progrès […]

Conscience syllabique

Se marque par la capacité à segmenter les mots en syllabes orales, à les dénombrer et à les manipuler de façon délibérée (ajout, enlèvement, substitution, inversion). Cf. Conscience phonémique ; Conscience phonologique    FR

Conscience syntaxique

Capacité à évaluer la grammaticale des énoncés (Daigle & Berthiaume, 2021). FR

Consentement

« Acte libre de la pensée par lequel on s’engage entièrement à accepter ou à accomplir quelque chose. » (CNRTL en ligne, 2012) EPC

Consommable

« Terme générique désignant tous les matériaux, ingrédients, accessoires à usage unique ou limité nécessaires à une réalisation. » (FWB, FMTTN, 2022, p. 99) FMTTN

Consommation

« Action d’utiliser, immédiatement ou progressivement, des biens et des services dans le but de satisfaire un besoin ou une envie. » (FWB, FHGES, 2022, p. 11 SH