La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Adventure éducation

C’est l’apprentissage par l’aventure. « L’Adventure Éducation » propose une grande variété d’activités, en raison des différentes façons dont les gens vivent l’aventure. Les sports de plein air, les parcours de défis, les courses et même les activités intérieures peuvent être utilisés dans l’éducation à l’aventure. EP&S

Aérophone

« Instrument de musique dont le son est produit à partir de la vibration de l’air. » (FWB, ECA, 2022, p. 93) ECA

Affect

Renvoie à un ensemble de comportements observables exprimant un état émotionnel. D’un point de vue philosophique l’affect permet de développer, selon Lipman (1995), une pensée attentive, vigilante et bienveillante. EPC

Affluent

Cours d’eau qui se jette dans un autre. SH

Agnostique

Personne pour qui l’absolu est « inaccessible à l’intelligence humaine » (cnrtl.fr). Le mot a été créé par opposition à « gnostique ». Le « gnostique » prétend connaitre Dieu. L’agnostique reconnait qu’il n’est pas possible de connaitre parfaitement Dieu ou l’absolu. REL

Air

  Mélange de plusieurs gaz (diazote, dioxygène, gaz rares, dioxyde de carbone…) qui constituent l’atmosphère terrestre. L’air possède de nombreuses propriétés : il est invisible, inodore, incolore, fluide, expansible, pesant et compressible. Formation scientifique

Aire

« L’aire d’une surface est l’étendue de celle-ci. L’aire est donc la grandeur de la surface » (Roegiers X., 1985, Guide mathématique de base pour l’école primaire 1 : ensembles, logique, relations, nombres, opérations, De Boeck, p. 146) Formation mathématique – MA

Ajustement des gestes

Capacité de contrôler le déroulement des gestes pour atteindre les objectifs en fonction des contraintes spatiales, temporelles, toniques, relationnelles et matérielles (ex. : orienter le bras et viser vers une cible, franchir un obstacle plus ou moins haut…). Psychomotricité

Ajustement postural

Capacité de contrôler le déroulement des gestes pour atteindre les objectifs en fonctions des contraintes spatiales, temporelles, toniques, relationnelles et matérielles (ex. : orienter le bras et viser vers une cible, un obstacle plus ou moins haut…). EP&S

Ajuster (s’)

Améliorer son message en tenant compte de la compréhension ou non compréhension du récepteur et/ou en ajustant certaines erreurs dans le moment de l’action. LM