Écosystème
Ensemble comprenant tous les organismes vivant à un endroit donné, ainsi que l’environnement non vivant de cet endroit. Par essence, les écosystèmes sont dynamiques (Raven et al., 2014). SC
Écouter
C’est mobiliser son attention pour percevoir des signes sonores, verbaux et corporels ; c’est produire du sens en tant que récepteur d’un message. Écouter est un des quatre domaines du programme de langue française. Comprendre (produire du sens en tant que récepteur d’un message), en décodant les moyens non verbaux et les paramètres de la […]
Écrire
C’est produire ou reproduire du sens en tant qu’émetteur d’un texte. Écrire est un des quatre domaines du programme de langue française. Produire du sens en tant qu’émetteur d’un message, en respectant le code orthographique et les conventions d’écriture (ponctuation, majuscule…) et en calligraphiant avec soin et lisibilité. FR Cf. Écriture spontanée
Écriture numérale
Écriture du nombre en mots. Exemple: « trois ». (Voir aussi: écriture numérique).
Écriture numérique
Écriture du nombre en chiffres. Exemple: « 3 ». (Voir aussi: écriture numérale).
Écriture spontanée
Situation d’écriture qui permet de faire émerger ces connaissances préalables. Les élèves sont incités à écrire avant d’avoir formellement appris à le faire. FR
Édification de la personnalité
Ensemble d’éléments conscients et inconscients d’ordre affectif, social, moteur et cognitif qui structurent la personne au fil de ses expériences et de ses relations avec son environnement (parents, famille, école…). Ces différents éléments construisent la personnalité et influencent les rapports sociaux ainsi que la vision personnelle du monde. Chaque étape de la vie (nourrisson, enfant, […]
Égal/Égalité
« Parler de l’égalité c’est parler de différentes façons de représenter une chose, une personne, un concept. […] l’égalité exprime le fait que deux écritures désignent le même objet, la même chose. » (Roegiers, 2004, Leximath, lexique mathématique de base, De Boeck, p. 26 et p. 50) Cette relation d’égalité, en langage formel, est représentée […]
Égalité
« Exprime le fait que deux écritures désignent le même objet, la même grandeur. » (Roegiers, 2013, p. 51). Cette relation d’égalité, en langage formel, est représentée par le signe « = ». Ex. : 12 + 8 = 20 exprime que la somme de 12 et de 8 est égale à 20, qu’il s’agit de […]
Église
Le mot « église » vient du grec « ex kaleo » (εξ καλεο = appeler hors de). L’assemblée des citoyens (ecclesia) à Athènes dans l’Antiquité et la communauté des chrétiens (ecclesia) ont comme caractéristique commune d’être ce lieu différent de l’habitation quotidienne. On est appelé à s’y rassembler pour une raison importante. Il est […]