Égocentré
Centré sur soi-même VT– AET – EP&S – LM
Élaborer des contenus
Construire le sens du message émis ou du texte écrit.
Élaborer des significations
Construire le sens du message reçu ou du texte lu.
Élan
Anticipation du mouvement graphique lors de son déclenchement. Psychomotricité
Élément remarquable
Repère spatial d’un paysage ou d’un espace qui est unique, différent du reste ou qui occupe une place importante. Il permet de se situer, de s’orienter, de situer quelque chose. SH
Éléments d’un paysage
Caractéristiques principales visibles ou invisibles ressortant d’un paysage : le relief, la végétation, la présence de l’eau et la manifestation des activités humaines (aménagement du territoire, habitation, voie de communication…) sont des caractéristiques visibles, les perturbations de l’homme sur le paysage sont les caractéristiques invisibles. Cf. Composantes d’un paysage Formation humaine et sociale Caractéristiques principales […]
Éléments graphiques
Les « éléments graphiques sont des tracés dénués de sens. La ligne droite, le rond, le trait, la ligne courbe… sont des éléments graphiques. » (DUPREY & DUPREY, 2007, p. 5) ECA
Éléments liés à un individu
Caractéristiques d’une personne (lieux de vie, identité, âge…). Formation humaine et sociale
Embouchure
Endroit où un cours d’eau se jette dans la mer ou dans un lac. SH
Émotion
Ensemble de manifestations physiques exécutées par l’organisme pour assurer sa survie. Les émotions sont publiques contrairement aux sentiments qui en sont les perceptions conscientes. Il nous appartient donc de décrire ce que nous voyons et entendons dans le comportement de l’enfant et son corps afin qu’il puisse prendre conscience et construire ses sentiments. Les sentiments […]