Équivalent/Équivalence
L’équivalence est une relation entre deux quantités de même valeur ou entre deux représentations d’un même objet mathématique. Elle se note avec le symbole « = » d’égalité. Par exemple : un carré de 10 cm de côté et un rectangle de 20 cm sur 5 cm ont la même aire. Ils ont des aires équivalentes (mais ne […]
Espace (géographique)
« … l’expression espace géographique est une création spécifique des géographes… L’espace géographique est un espace social, produit des groupes humains qui l’organisent et le mettent en valeur pour répondre à des objectifs fondamentaux : appropriation, habitat, échanges et communication, exploitation. » (Géoconfluences, en ligne) « De manière générale, toute portion de la surface terrestre. […]
Espace connu
Espace appréhendé mentalement (sans le vivre ou le percevoir de façon directe) sous forme de représentations, d’idées (concepts, procédures) en s’appuyant bien évidemment sur des expériences vécues et retenues, sur des perceptions mémorisées. MA
Espace numérique de travail (ENT)
Ensemble accessible et sécurisé d’outils et de services numériques sélectionnés qui favorisent la collaboration, la création de contenus et le partage au sein d’une communauté. FMTTN
Espace perçu
Espace apprécié qualitativement et quantitativement par les sens en s’y déplaçant. MA
Espace vécu (rencontré)
« … comprend l’espace des pratiques quotidiennes (l’espace de vie) et l’espace des interrelations sociales (l’espace social) en tant qu’objets de la perception et de la représentation mentale qu’un individu ou un groupe puisse se construire. » (Géoconfluences, en ligne) SH
Espaces de classe
Tout endroit possédant une ou plusieurs fonction(s) déterminée(s) par l’enseignant (coin lecture, coin de rassemblement, coin jeux symboliques…). Formation humaine et sociale
Essais-erreurs
Méthode basée sur le vécu et l’expérimentation de l’élève. C’est en essayant, faisant des erreurs, s’interrogeant sur ces dernières (à l’aide de l’enseignant) et en réajustant sa démarche qu’il pourra donner du sens aux apprentissages et tendre vers la réussite de la tâche qui lui est demandée. EP&S
Esthétique
« Étymologiquement, la science du sensible, discipline de la philosophie ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau (dans la nature ou l’art), ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l’art. » (FWB, ECA, 2022, p. 94) ECA
Estime de soi
Jugement ou évaluation faite de soi-même. Elle se base sur le sentiment de sécurité, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. L’estime de soi est le fondement même de la personnalité et est composée de trois pôles : l’aspect comportemental (définit ses capacités à l’action) ; l’aspect cognitif (définit la vision que l’on a de […]