Expliciter
« L’élève sera amené à formuler un premier degré de généralisation du concept qui ira en se complexifiant. Par l’analyse, il dégagera progressivement des éléments qui renverront à des situations, des personnes et des objets concrets dans un contexte déterminé. » (FWB, EPC, 2022, p. 22) EPC – EP&S –LM
Exposé oral
«Genre textuel public, relativement formel et spécifique, dans lequel un exposant expert s’adresse à un auditoire, d’une manière (explicitement) structurée, pour lui transmettre des informations, lui décrire ou lui expliquer quelque chose.» (Dolz et Schneuwly, cité dans Gentilhomme, 2022, p. 77) FR
Expression corporelle
Ensemble de gestes et de postures qui expriment des émotions et/ou des états physiques (colère, tristesse, énervement…) de manière créative. ECA
Expression émotionnelle
Une expression émotionnelle se voit d’abord et surtout sur le visage. Le corps peut accentuer cette expression. ECA
Face
« Morceau de plan [délimitant un polyèdre]. » (Roegiers, 2013, p. 101). MA
Facilitateur
L’un des rôles joués par l’enseignant lors des apprentissages. Le facilitateur établit un climat serein, aide à clarifier les projets des élèves, prend en compte le désir de chaque élève. Il est la force motivante qui soutient un apprentissage significatif et peut devenir lui-même un participant en apprentissage. VT – AET – EP&S – LM
Facteur
« Les facteurs d’un produit sont les éléments qui interviennent dans ce produit. » (Roegiers, 2013, p. 58) MA
Facteur de cohérence
Moyen utilisé pour créer de la cohérence au sein d’un texte ou d’un message. Ces moyens peuvent être de différents types : anaphores (substituts lexicaux, pronoms, déterminants possessifs et démonstratifs) ; connecteurs ; répétitions ; choix des adverbes de temps et de lieu ; progression des informations. FR
Facture manuelle
Catégorie regroupant les instruments « réels » et n’incluant pas les instruments électroniques ou la production de son numérique. Éducation culturelle et artistique
Fait
Ce qui est arrivé, ce qui a lieu. SH – EPC