Inouï
Inouï porte deux significations : « non encore entendu » et « surprenant ». Dans le cadre des récits bibliques, accueillir l’inouï est plutôt synonyme de patience et d’ouverture à la surprise. Patience pour écouter une « histoire » inconnue. La surprise peut advenir lorsqu’est laissée à l’arrière-plan une éventuelle vision préétablie du récit biblique […]
Input
Ensemble des facteurs entrant dans une production donnée. Larousse en ligne. LM
Inscrit
On dit d’une figure qu’elle est inscrite dans une autre si elle est tracée à l’intérieur de celle-ci et qu’elle en touche le contour intérieur. MA
Installation
« Œuvre d’art visuel en 3D ou dispositif sonore, souvent créé pour un lieu spécifique et conçu pour modifier la représentation de l’espace. » (FWB, ECA, 2022, p.94) ECA
Instant (temps instantané)
Correspond à l’heure qu’il est au moment où un évènement se déroule. MA
Instant précis
Correspond à l’heure qu’il est au moment où un évènement se déroule. MA
Institutionnaliser
Donner aux découvertes des élèves la valeur d’un savoir au sein de l’institution scolaire. SC
Instrument de musique
Objet fabriqué servant à produire des sons. Lorsque le musicien enchaine, superpose ou change ces sons, une mélodie ou de la musique se crée. Trois familles d’instruments se distinguent : les cordes (violon, guitare, piano…) les instruments à vent, dont principalement les bois (flûte, saxophone…) les cuivres (trompette, cor…) les percussions (xylophone, tambour, maracas…) ECA
Intégrité
Qualité de la personne ainsi que de sa manière d’agir par rapport au respect de règles morales ou physiques à suivre. « Qui n’a subi aucune atteinte dans son corps. » (CNRTL en ligne, 2012) EPC – EP&S
Intensité
« L’intensité musicale est le terme musical qui désigne la force ou le volume d’un son. Un crescendo correspond à une augmentation progressive de l’intensité. Un décrescendo correspond à une diminution progressive de l’intensité. » (Schneider & Chevandier, 2019, Vers la musique du bruit à la musique maternelle TPS-PS-MS-GS, Accès Édition, p. 226) ECA