La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Inouï

Inouï porte deux significations : « non encore entendu » et « surprenant ». Dans le cadre des récits bibliques, accueillir l’inouï est plutôt synonyme de patience et d’ouverture à la surprise. Patience pour écouter une « histoire » inconnue. La surprise peut advenir lorsqu’est laissée à l’arrière-plan une éventuelle vision préétablie du récit biblique […]

Input

Ensemble des facteurs entrant dans une production donnée. Larousse en ligne. LM

Inscrit

On dit d’une figure qu’elle est inscrite dans une autre si elle est tracée à l’intérieur de celle-ci et qu’elle en touche le contour intérieur. MA

Installation

« Œuvre d’art visuel en 3D ou dispositif sonore, souvent créé pour un lieu spécifique et conçu pour modifier la représentation de l’espace. » (FWB, ECA, 2022, p.94) ECA

Instant précis

Correspond à l’heure qu’il est au moment où un évènement se déroule. MA

Institutionnaliser

Donner aux découvertes des élèves la valeur d’un savoir au sein de l’institution scolaire. SC

Instrument de musique

Objet fabriqué servant à produire des sons. Lorsque le musicien enchaine, superpose ou change ces sons, une mélodie ou de la musique se crée. Trois familles d’instruments se distinguent : les cordes (violon, guitare, piano…) les instruments à vent, dont principalement les bois (flûte, saxophone…) les cuivres (trompette, cor…) les percussions (xylophone, tambour, maracas…) ECA

Intégrité

Qualité de la personne ainsi que de sa manière d’agir par rapport au respect de règles morales ou physiques à suivre. « Qui n’a subi aucune atteinte dans son corps. » (CNRTL en ligne, 2012) EPC – EP&S

Intensité

« L’intensité musicale est le terme musical qui désigne la force ou le volume d’un son. Un crescendo correspond à une augmentation progressive de l’intensité. Un décrescendo correspond à une diminution progressive de l’intensité. »  (Schneider & Chevandier, 2019, Vers la musique du bruit à la musique maternelle TPS-PS-MS-GS, Accès Édition, p. 226) ECA