La Salle des Profs

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Apprécier

Démarche de la pensée (à la fois empathique et critique) permettant d’appréhender l’esthétique d’une œuvre ou d’un objet culturel. ECA

Approche plurielle des langues et des cultures

Approches didactiques qui mettent en œuvre des activités d’enseignement-apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Éveil aux langues

Approche qualitative d’une grandeur

« On parle d’approche qualitative des grandeurs : lorsqu’on aborde les grandeurs sans l’idée de nombre, sans l’idée de mesure ; lorsqu’on qualifie la grandeur, en usant de mots de vocabulaire qui sont généralement des qualificatifs. » (BARET & al. , 2020, Comprendre les maths pour bien les enseigner 2,5/14 ans : Vol. Tome 1 : Géométrie-Grandeur-Traitement de données, Van […]

Approche singulière

Le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément. Éveil aux langues

Aptitude métalinguistique

Capacité de l’élève à constituer la langue comme un objet d’observation. Il s’agit d’une activité de prise de conscience et d’analyse des phénomènes langagiers, qui permet leur étude ou leur contrôle en situation de production. Éveil aux langues

Aptitude perceptive

Capacité du cerveau d’interpréter des sensations en provenance du corps et du monde extérieur et de leur donner une signification pour y réagir. En motricité, elle conditionne l’efficacité des gestes moteurs : elle permet de programmer et de coordonner les gestes, de procéder à des corrigés subtils, en fonction du contexte et des buts poursuivis […]

Arbre (dichotomique)

En logique, « un arbre est constitué de branches qui se séparent, se succèdent, se subdivisent, s’articulent et montrent ainsi les liens logiques entre des objets, des données ou des ensembles d’objets ou de données. » (Baret et al., 2020, p. 36). Il sera dichotomique si chacune de ses branches se divisent en deux.   […]

Arête

« Intersection de deux faces [d’un polyèdre]. » (Roegiers, 2013, p. 101). MA

Argument

Raisonnement bâti en respectant certaines règles prédéfinies, qui permet de déduire de façon méthodique une conséquence à partir d’une ou deux propositions.  C’est une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d’appuyer une affirmation, un fait ou une proposition.  (Toupictionnaire en ligne, s.d.) EPC

Arithmétique

Branche des mathématiques qui étudie les nombres rationnels et les opérations effectuées avec ceux-ci. L’arithmétique peut s’envisager selon une perspective calculatoire qui considère l’égalité comme une « commande de résultat », à l’instar de la touche « = » de la calculatrice, ou selon une perspective relationnelle qui, comme l’algèbre, privilégie une analyse des opérations et […]