La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Langage symbolique

Langage porteur de sens. Langage où la compréhension du sens premier appelle une interprétation pour chercher d’autres sens. REL Ensemble des symboles mathématiques utilisés pour traduire des situations en langage mathématique. MA

Langue d’enseignement

Langue utilisée pour communiquer au sein de l’établissement. Pour la plupart des écoles de notre réseau, il s’agit du français. Les écoles en immersion utilisent le néerlandais, l’anglais, l’allemand ou la langue des signes comme une seconde langue d’enseignement. Cf. Français langue de scolarisation Éveil aux langues

Langue de scolarisation

Langue enseignée, apprise et utilisée en contexte scolaire ; les formes de langage spécifiquement utilisées à l’école (intonation, genre, vocabulaire…). Autonomie Usage langagier propre à l’école et auquel l’élève est confronté dès son entrée à l’école. Cet usage de la langue se traduit par de nombreuses caractéristiques, qui sont autant de différences potentielles par rapport à […]

Langue des interactions

Usage langagier dans lequel l’enfant – quelle que soit sa langue maternelle – est entré spontanément avant son entrée à l’école grâce aux interactions avec son entourage. FR

Langue familière

Langue qui fait partie du répertoire de l’élève et/ou qui en est proche. Éveil aux langues

Lapbook

Ou livre animé ou livre-objet : dossier thématique présenté sous la forme d’un livret et regroupant des informations sur une notion, grâce à des images, des dessins, des tableaux et des écrits. FR

Largeur

« Mesure du plus petit côté d’un rectangle par opposition à la longueur qui désigne la mesure du plus grand côté. » (Patenaude & Mathieu, s.d.) MA

Latéralité

« Prépondérance droite ou gauche dans l’utilisation d’organes pairs (main, pied, œil). » (Le Robert en ligne)  La latéralité est dite intégrée quand les deux côtés du corps se mobilisent pour plus d’efficacité. Psychomotricité « Fait d’utiliser plus facilement une moitié du corps (la droite ou la gauche). » (Larousse en ligne) EP&S

Latéralité représentée

« L’enfant ne fait plus référence directe à son propre corps pour déterminer la droite et la gauche d’une personne ou d’un objet. Il est capable de reconnaître la latéralité sur autrui et sur les objets entre eux. Il n’a plus besoin de représentation directe : il s’imagine dans sa tête la droite et la […]