La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Parcours environnemental

« Ensemble d’étapes complémentaires qui contribuent à forger une éducation à l’environnement auprès des personnes et des groupes, sur diverses thématiques, dès leur plus jeune âge et tout au long de la vie. Il forme une spirale, une progression continue. Il n’y a pas un ordre strict, mais plutôt conseillé. » (Réseau-Idée, s.d.) VT – […]

Parler

Produire du sens en tant qu’émetteur d’un message, en utilisant les moyens non verbaux et les paramètres de la voix (le volume, le débit, l’intonation et l’articulation). Parler est un des quatre champ du programme de français. FR

Parole inspirée

L’étymologie du verbe « inspirer » vient des deux mots latins in (dans) et spirare (souffler). Inspirer signifie donc être insufflé, être dans le souffle et/ou donner du souffle. Cette première étymologie permet déjà de comprendre pourquoi ces textes de la Bible ont été qualifiés d’inspirés. Historiquement, ces textes se retrouvent dans la Bible car […]

Passé lointain

Concept subjectif qui doit permettre aux élèves de se décentrer de leur vécu personnel pour appréhender un passé de plus en plus lointain. Un passé lointain peut être la génération juste avant celle des grands-parents. Formation humaine et sociale

Patrimoine

« Bien ayant une importance artistique, historique ou identitaire à reconnaitre, à préserver, à sauvegarder, à restaurer et à montrer au public. » (FWB, ECA, 2022, p. 95) ECA Ensemble des biens, y compris culturels, d’un individu ou d’un groupe. REL

Paysage

« Portion d’un territoire perçue par un observateur, il est constitué par l’ensemble des éléments observables à partir d’un lieu précis. Ses caractéristiques résultent de l’action et de l’interaction de facteurs naturels et/ou humains. » (FWB, FHGES, 2022, p. 106) SH Cf. Composantes d’un paysage ; Éléments d’un paysage

Paysage sonore

Ensemble des sons audibles dans un environnement spatialement délimité. Ce dernier reprend tous les types de sons : naturels, humains, technologiques ou encore musicaux. Chaque lieu est défini par un paysage sonore propre qui est le résultat de la mise en interaction de tous les sons disponibles. ECA

PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique)

« Se définit comme l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres vécues par l’élève, dans les domaines de la Culture et des Arts, tout au long de sa scolarité, de la maternelle à la fin du secondaire. Il s’appuie, entre autres, sur l’ECA et sur les autres référentiels du tronc commun. Il […]

Pensée attentive

Un indice de la rationalité en construction est ce que Matthew Lipman appelle le caring thinking ou pensée attentive. Celle-ci s’observe lorsque les élèves mettent des mots sur des affects premiers, construisent leur réflexion en faisant des allers et retours entre leurs idées, des exemples concrets et les paroles des autres, essaient de faire avancer […]

Pensée autonome et critique

Capacité à mobiliser une pensée où l’on est capable de prendre position et de donner son avis personnel. EPC