La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Pensée complexe

Chez M. Lipman (2003), un synonyme de pensée complexe est pensée multidimensionnelle. Il propose plusieurs manières de la pratiquer et la déployer avec des élèves. Dans ce programme, nous reprenons l’explicitation selon laquelle éduquer à penser la complexité de la vie revient à inviter les élèves à pratiquer et développer leurs pensées critique, créative et […]

Pensée divergente

Capacité de notre pensée, à envisager des solutions multiples et créatives à un même problème. VT – AET – LM

Pensée réflexive

Capacité à se remettre en question afin d’améliorer ses expériences futures. Autonomie

Pentateuque

Ensemble des 5 premiers livres de la Bible. REL

Perception de la contrôlabilité

Perception qu’a l’élève de sa capacité à réaliser une tâche. La perception ressentie face à la réalisation d’une tâche dépend du sentiment d’efficacité personnelle (Que suis-je capable de faire ?) et des perceptions attributionnelles (Pourquoi ai-je réussi ou non ?, « C’est la faute de… »). Autonomie

Perception géométrique

Prise de conscience, dans son environnement, des propriétés des figures géométriques sans tenir compte de leur disposition. Formation mathématique

Perception globale

Méthode de dénombrement (aussi appelée subitisation) qui s’appuie sur les représentations mentales qui permettent de voir globalement la quantité. Elle rend efficace et plus rapide le dénombrement. MA

Perception sensori-motrice

Processus cognitif permettant au cerveau d’associer les informations intervenant dans la saisie et l’interprétation des stimulus.  Ces informations proviennent à la fois  des stimulus chimiques ou physiques (odeur, gout, lumière, son) et des mouvements (mastication, déplacement, mouvements des yeux, de la tête, palpation). La perception relève  donc  à la fois des fonctions sensorielles et motrices. […]

Percevoir

Entrer en relation avec le monde extérieur et en prendre connaissance grâce à l’organisation des informations fournies par nos 5 sens. Entrer en relation avec le monde extérieur et en prendre connaissance grâce à l’intuition. REL

Percussion corporelle

« Pratique qui joue à la fois sur le rythme et les sonorités en utilisant le corps comme instrument »  (Ministère de l’Éducation nationale, 2017, Lexique de l’éducation musicale, Éduscol, p. 2) ECA