Pensée complexe
Chez M. Lipman (2003), un synonyme de pensée complexe est pensée multidimensionnelle. Il propose plusieurs manières de la pratiquer et la déployer avec des élèves. Dans ce programme, nous reprenons l’explicitation selon laquelle éduquer à penser la complexité de la vie revient à inviter les élèves à pratiquer et développer leurs pensées critique, créative et […]
Pensée divergente
Capacité de notre pensée, à envisager des solutions multiples et créatives à un même problème. VT – AET – LM
Pensée réflexive
Capacité à se remettre en question afin d’améliorer ses expériences futures. Autonomie
Pentateuque
Ensemble des 5 premiers livres de la Bible. REL
Perception de la contrôlabilité
Perception qu’a l’élève de sa capacité à réaliser une tâche. La perception ressentie face à la réalisation d’une tâche dépend du sentiment d’efficacité personnelle (Que suis-je capable de faire ?) et des perceptions attributionnelles (Pourquoi ai-je réussi ou non ?, « C’est la faute de… »). Autonomie
Perception géométrique
Prise de conscience, dans son environnement, des propriétés des figures géométriques sans tenir compte de leur disposition. Formation mathématique
Perception globale
Méthode de dénombrement (aussi appelée subitisation) qui s’appuie sur les représentations mentales qui permettent de voir globalement la quantité. Elle rend efficace et plus rapide le dénombrement. MA
Perception sensori-motrice
Processus cognitif permettant au cerveau d’associer les informations intervenant dans la saisie et l’interprétation des stimulus. Ces informations proviennent à la fois des stimulus chimiques ou physiques (odeur, gout, lumière, son) et des mouvements (mastication, déplacement, mouvements des yeux, de la tête, palpation). La perception relève donc à la fois des fonctions sensorielles et motrices. […]
Percevoir
Entrer en relation avec le monde extérieur et en prendre connaissance grâce à l’organisation des informations fournies par nos 5 sens. Entrer en relation avec le monde extérieur et en prendre connaissance grâce à l’intuition. REL
Percussion corporelle
« Pratique qui joue à la fois sur le rythme et les sonorités en utilisant le corps comme instrument » (Ministère de l’Éducation nationale, 2017, Lexique de l’éducation musicale, Éduscol, p. 2) ECA