La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Période conventionnelle

« Découpage du temps en durées variables reconnu par convention en histoire. » (FWB, FHGES, 2022, p. 33) Il existe cinq périodes conventionnelles : la Préhistoire (… à vers 3500 avant J.-C.) ; l’Antiquité (vers 3500 avant J.-C. à 476) ; le Moyen Âge (476 à 1492) ; les Temps modernes (1492- 1789) ; l’Époque […]

Permanence de l’écrit

Caractère immuable de l’écrit, qui préserve la trace de son auteur et ne varie pas dans le temps. FR

Perpendiculaire

Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent à angle* droit. Le symbole spécifique est ┴. MA

Perspective actionnelle

Se définit comme une nouvelle façon d’enseigner, donnant de nouveaux objectifs pour les enseignants et pour les élèves. Comparée à l’approche communicative, elle va plus loin, puisqu’il s’agit pour les élèves de réaliser des actions concrètes. Dans cette approche, les élèves parlent, communiquent avec un but, une mission à réaliser, ce qui leur permet d’être […]

Perspective calculatoire

La pensée calculatoire induit que les opérations sont vues comme « des commandes d’actions à réaliser, un peu comme c’est le cas lorsqu’on utilise une calculatrice. Chaque opération va engendrer un traitement particulier des nombres encodés et, lorsqu’on appuie sur la touche « = », le résultat de l’opération réalisée apparait. » (Demonty & Vassily, 2018, […]

Perspective relationnelle

La pensée relationnelle « met l’accent sur l’analyse approfondie des opérations et de l’égalité, ce qui permet de développer une panoplie beaucoup plus large de démarches de calcul. » (Demonty & Vassily, 2018, p. 10) MA

Phénomène

Fait naturel susceptible d’être appréhendé et de faire l’objet d’expériences scientifiques. SC

Phénomène d’emprunt

Mot ou expression qu’un locuteur ou une communauté emprunte à une autre langue, sans le traduire, mais en l’adaptant généralement aux règles morphosyntaxiques, phonétiques et prosodiques de sa langue (dite « langue d’accueil »). LM