La Salle des Profs

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Plante invasive

Plante d’origine non allochtone dont l’introduction dans un milieu naturel provoque d’importantes nuisances et perturbe le fonctionnement de l’écosystème. SC

Plasticien

Artiste ou créateur ayant pour médias d’expression artistique des techniques ou des supports matériels variés, dits « plastiques ». (FWB, ECA, 2022, p. 95) ECA

Plasticité cérébrale

Capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues par l’individu. Autonomie

Plateau

« Surface du sol relativement plane, d’altitude plus ou moins élevée et dans laquelle les cours d’eau sont encaissés. » (FWB, FHGES, 2022, p. 106) SH

Pluralisme (pluraliste)

« Doctrine qui admet la nécessité de postuler plusieurs principes pour expliquer la constitution du monde, et affirme que les êtres qui le composent sont irréductibles à une substance unique et absolue (…) Doctrine ou pratique qui admet la coexistence d’éléments culturels, économiques, politiques, religieux, sociaux différents au sein d’une collectivité organisée » (cnrtl.fr). REL

Pluralité

La pluralité réside dans le fait d’exister en grand nombre, de ne pas être unique. La pluralité des convictions renvoie à l’ensemble des croyances, des certitudes. EPC – EP&S – LM

Pluriculturelle

Qui s’inspire de plusieurs cultures. À l’heure actuelle, les études culturelles englobent l’individu, le groupe et la situation de communication : c’est pour tenir compte de ces trois dimensions que les trois termes pluriculturel, multiculturel et interculturel ont été créés. EL

Plurilinguisme

Expérience langagière de l’individu dans sa situation culturelle en dehors du contexte familial et dans le groupe social. Cela concerne l’individu, en tant que personne. Toute personne capable de communiquer dans plusieurs langues est une personne plurilingue. Il n’est pas nécessaire d’avoir une maîtrise parfaite de toutes ses langues, pour être plurilingue, il faut juste […]

Pointage

Le pointage consiste à pratiquer l’adéquation unique, respecter l’ordre stable des mots nombres, cardinaliser et pour finir exprimer l’abstraction, l’invariance et l’indépendance du cardinal. MA