La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Question

La question fait avancer, c’est une quête humaine, un moteur. Celui  qui  pense  tout  savoir  risque  en  effet  de  n’avoir  plus envie de découvrir. S’installe alors la monotonie. Questionner est vu comme manifester une volonté d’apprendre, de comprendre, d’évoluer, de proposer ses certitudes au regard critique des autres, et donc à la remise. Pour certains, […]

Question fermée

Question dont la réponse est à choisir parmi une liste de réponses imposées et préétablies. Question que la réponse fait disparaître. La réponse à une question fermée est souvent choisie. REL

Question ouverte

En opposition à une question fermée qui induit une réponse courte et préétablie, la question ouverte offre la possibilité d’apporter une réponse ou des réponses plus ou moins longues apportant des détails complémentaires en des termes non établis préalablement. VT –AET Question dont la réponse ou les réponses ne sont pas à choisir dans une […]

Question philosophique VS traiter philosophiquement une question

Pour certains, une question est philosophique si son contenu concerne un pourquoi et si sa formulation est rationnelle, générale, abstraite et ouverte (cf. M. Tozzi). Ici, le contenu et la forme de la question priment. Pour d’autres, une question est traitée philosophiquement si elle est abordée en dialogue avec la volonté de rendre la réflexion […]

Questionnement philosophique

Selon Michel Tozzi (2002), trois conditions sont nécessaires pour qu’une question soit philosophique. La première, est que la question doit pouvoir amener plusieurs réponses et qu’elle peut toujours se poser à nouveau sans être jamais totalement résolue. La deuxième est que chacun d’entre nous puisse se l’approprier, qu’elle soit donc universelle. La troisième condition, est […]

Questionner

Questionner est vu ici comme manifester une volonté d’apprendre, de comprendre, d’évoluer, de proposer ses certitudes au regard critique des autres, et donc à la remise en question. REL « L’élève est amené à s’interroger sur l’origine, l’existence, le sens de la notion, du concept afin d’en savoir plus. Il s’agit aussi de s’interroger sur […]

Quotient

Résultat d’une division. MA