Quadrillage à points/lignes
Quadrillage à points/lignes : déplacement sur les lignes droites de nœud en nœud. MA
Question
La question fait avancer, c’est une quête humaine, un moteur. Celui qui pense tout savoir risque en effet de n’avoir plus envie de découvrir. S’installe alors la monotonie. Questionner est vu comme manifester une volonté d’apprendre, de comprendre, d’évoluer, de proposer ses certitudes au regard critique des autres, et donc à la remise. Pour certains, […]
Question d’ordre scientifique
Question dont la réponse s’obtient en effectuant une recherche scientifique, dégagée de la subjectivité. SC
Question fermée
Question dont la réponse est à choisir parmi une liste de réponses imposées et préétablies. Question que la réponse fait disparaître. La réponse à une question fermée est souvent choisie. REL
Question ouverte
En opposition à une question fermée qui induit une réponse courte et préétablie, la question ouverte offre la possibilité d’apporter une réponse ou des réponses plus ou moins longues apportant des détails complémentaires en des termes non établis préalablement. VT –AET Question dont la réponse ou les réponses ne sont pas à choisir dans une […]
Question philosophique VS traiter philosophiquement une question
Pour certains, une question est philosophique si son contenu concerne un pourquoi et si sa formulation est rationnelle, générale, abstraite et ouverte (cf. M. Tozzi). Ici, le contenu et la forme de la question priment. Pour d’autres, une question est traitée philosophiquement si elle est abordée en dialogue avec la volonté de rendre la réflexion […]
Questionnement
Fait de s’interroger sur un problème. SC
Questionnement philosophique
Selon Michel Tozzi (2002), trois conditions sont nécessaires pour qu’une question soit philosophique. La première, est que la question doit pouvoir amener plusieurs réponses et qu’elle peut toujours se poser à nouveau sans être jamais totalement résolue. La deuxième est que chacun d’entre nous puisse se l’approprier, qu’elle soit donc universelle. La troisième condition, est […]
Questionner
Questionner est vu ici comme manifester une volonté d’apprendre, de comprendre, d’évoluer, de proposer ses certitudes au regard critique des autres, et donc à la remise en question. REL « L’élève est amené à s’interroger sur l’origine, l’existence, le sens de la notion, du concept afin d’en savoir plus. Il s’agit aussi de s’interroger sur […]
Quotient
Résultat d’une division. MA