La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Repère spatial

Élément remarquable d’un paysage ou d’un espace parce qu’il est unique, différent du reste ou qu’il occupe une place importante. Il permet de se situer, de s’orienter, de situer quelque chose. Formation humaine et sociale « Tout élément localisé dans l’espace permettant de se situer par rapport à lui. Ex. : un bâtiment remarquable, un […]

Repère temporel

Fait marquant pour un individu, un groupe ou une société. Formation humaine et sociale « Tout fait historique permettant de (se) situer dans le temps. Le repère peut être une période, une rupture, un moment clé, un fait marquant. » (FWB, FHGES, 2022, p. 15) SH

Repérer

Découvrir un élément selon le critère défini.   Quelle différence entre « repérer » et « identifier » la maison d’édition? Le verbe identifier implique la maitrise active de la notion de maison d’édition ainsi que les termes exacts. Par exemple, sur la reproduction d’une couverture de livre, on entoure la maison d’édition et on lui demande de dire […]

Représentation

Support utilisé pour le temps/l’espace (calendrier, agenda, ligne du temps/frise chronologique, carte, plan, dessin d’un plan, planisphère, etc.). La représentation n’existe qu’à partir du moment où les repères spécifiques sont identifiés. C’est grâce aux repères que se construisent des représentations. Les représentations se construisent avec les repères identifiés. Formation humaine et sociale Selon Astolfi et […]

Représentation consciente du corps

Capacité  à se représenter, à situer et à nommer à partir des sensations proprioceptives et visuelles vécues dans le mouvement et  par  la verbalisation qui structure et organise le corps (reconnu  comme  sien) et ses caractéristiques. Psychomotricité

Représentation de l’espace

Support utilisé pour représenter un espace réel. Elle peut être : en 3 dimensions (maquette, globe terrestre…) ; en 2 dimensions (dessin d’un plan, plan, carte, planisphère, photo aérienne…). Elle est construite à partir de repères spatiaux spécifiques. Toutes les représentations spatiales contiennent au moins un repère (ex. : emplacement d’une ville sur une carte, représentation […]

Représentation du temps

Support utilisé pour représenter le temps. Ex : calendriers, lignes du temps, agendas, frises chronologiques… Formation humaine et sociale Supports (calendriers, lignes du temps, agendas, frises chronologiques, graphiques d’évolutions…) utilisés pour représenter le temps. Ceux-ci sont constitués de repères de temps (nom des jours de la semaine, dates, fêtes, nom des saisons, faits vécus par la classe…). Les représentations […]

Représentation géométrique

Productions visibles ou tangibles qui représentent géométriquement un concept mathématique abstrait ou des relations mathématiques. Cela peut être des diagrammes (statiques ou non), des lignes, des arrangements d’objets ou des formes géométriques, comme le rectangle pour représenter un produit. Ces représentations soutiennent les relations entre l’aspect concret et abstrait des mathématiques (MENJS, 2022). MA

Représentation mentale

Visualisation mentale d’objets, d’événements, de situations. AU Image, film, « dessin animé intérieur » (Cèbe, Goigoux, 2017) que l’auditeur ou le lecteur se crée à l’écoute ou à la lecture d’un texte. FR – LM Visualisation mentale d’objets, d’évènements, de situations. MA

Représentation non-verbale

Action de représenter en utilisant le langage corporel, qui correspond de manière non exhaustive aux expressions faciales, aux gestes, aux postures. LM