Improvisation théâtrale dans la langue du cours

Résumé

Activité élémentaire qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à oser prendre la parole dans la langue cible ; oser commettre des erreurs ; utiliser les mots ou expressions apprises ; prendre du plaisir à utiliser la langue cible.

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes : 1 – Les fiches d’improvisation / 2 – Le guide de création d’improvisation / 3 – La prise de parole

Informations sur l’activité

  • Public cible : P3-P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Discipline : Langues Modernes
  • Champ : 3. Expression orale en interaction (EOEI)
  • Rubrique : 3.2 Produire un message oral en interaction
  • Sous-rubrique : 3.2.2 Produire le message en l’ajustant
  • Savoir-faire : Savoir-faire stratégiques liés à la production orale :
    • Exécuter
    • Manifester sa(non)compréhension (s’assurer de sa propre compréhension et de la compréhension du message par l’interlocuteur).
    • Remédier à d’éventuelles incompréhensions

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • EPC : 2. Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre / 2.1 Développer son autonomie affective
  • VT2 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • VT2 : Apprendre à apprendre