Éveil aux langues (EL) |
« Montre ta langue » est un tremplin pour ouvrir à la diversité linguistique et pratiquer l’Éveil aux langues dans son école. Découvrez nos propositions d’activités. |
Dans la bibliothèque « Éveil aux langues », nous avons répertorié pour vous un ensemble d’albums pour pratiquer l’Éveil aux langues. |
Français |
Marque-page présentant les 3 étapes pour ne rien oublier pendant une lecture. |
Marque-page « Pour écrire des phrases qui ont du sens » (le sujet – le prédicat – les autres groupes) – P3 à P6 |
Outil permettant aux élèves de structurer la lecture littéraire d’un livre (album, roman, BD, livre documentaire…). |
Tableau de régularité des terminaisons pour chaque personne de la conjugaison (« conjugaison horizontale »). Rubrique spécifique 4.6.2 du programme de Français P5-P6 |
Mathématiques |
Cocotte imprimable à destination des élèves qui permet de travailler le vocabulaire des opérations |
Marque-page à destination des élèves pour les aider à structurer leur résolution de problème. |
Outil imprimable à destination des élèves permettant de colorier les résultats des différentes tables de multiplication (2 à 10). |
Vidéo (tutoriel) / Outil illustrant une piste du programme P5-P6 de Mathématiques (2.2.3) : Tracer un hexagone inscrit dans un cercle |
Double page documentaire / Outil illustrant une piste du programme P5-P6 de Mathématiques (3.2.2) : Les mesures agraires |
Double page documentaire / Outil illustrant une piste du programme P5-P6 de Mathématiques (1.2.2) : Le vocabulaire des opérations |
Stratégies des faits déduits avec la multiplication : Matériel du « Jeu déduis-moi » – Les règles du jeu (page 4) |
Visuels (vidéos) sans son afin de permettre à l’enseignant et/ou à l’élève de commenter les manipulations et observations liées à l’addition et la soustraction écrites (genially.com) |
Formation humaine et sociale (FHS) |
La « poutre du temps » : un outil de représentation du temps adaptée aux élèves de l’école maternelle (calendrier des jours de l’année sous forme d’une frise). |
|
ECA : des rencontres avec l’art et la culture |
Au-delà d’un exemple par mode d’expression à choisir dans la liste non exhaustive d’œuvres proposées dans le programme, d’autres peuvent être exploitées en classe. En effet, l’enseignant est libre d’en choisir d’autres si l’opportunité se présente et si celles-ci sont en lien avec les compétences, les savoirs et savoir-faire. Ce document vous propose un lien direct vers l’ensemble des repères culturels et artistiques liés à l’Expression musicale pouvant être travaillés de la P1 à la S3. |
Marque page présentant les 5 étapes pour découvrir une œuvre. |
FMTTN – Volet FMT(T) |
Outil et matériel pour la classe : découvrons des caractéristiques de la terre glaise (P1)
Cet outil peut accompagner la fiche d’activité « Les caractéristiques de la terre glaise ».
Merci à Manon Lecoq pour les documents.