Résumé
Activité élémentaire qui a pour objectifs d’apprendre aux élèves à : citer les renseignements observables d’un livre (titre, auteur, illustrateur, maison d’édition, collection…) ; formuler des hypothèses d’anticipation par rapport au contenu du livre à partir des indices de la couverture ; retrouver les personnages, les lieux, les idées principales d’un album après en avoir écouté la lecture par l’enseignant ; décrire l’intention et le message de l’auteur (hypothèses et justification) ; formuler son avis, ses impressions par rapport au contenu écouté ; consigner, par écrit, les différents renseignements dégagés lors de l’écoute dans un écrit de réception (journal de lecture).
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexes (.doc) : Annexe 1 : exemple de page de journal de lecture à compléter / Annexe 2 : exemple de page de journal de lecture sur l’album « la vie, c’est quoi? »
Informations sur l’activité
- Public cible : P3-P4
- Type d’activité : Activité élémentaire
- Discipline : Français
- Champ : 2. Écouter
- Rubrique : 2.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
- Sous-rubrique : 2.3.9 Adopter une lecture littéraire (compréhension – interprétation)
- Savoir-faire : Adopter une lecture respectueuse du contenu du
message (droits du texte) - Savoir-faire : Pratiquer une lecture participative
- Savoir-faire : Pratiquer une lecture distanciée
Visées transversales et autres éléments transversaux
- EPC 2.1 : développer son autonomie affective.
- EPC 4.1 : construire une pensée autonome et critique.
- VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
- VT3 : Développer une pensée critique et complexe
- FLSco
- EaM