Résumé
Activité élémentaire qui a pour objectifs d’apprendre à l’élève à analyser l’album (texte et image) pour en retirer les indices permettant une compréhension générale de ce dernier ; expliquer son ressenti par rapport au texte et de proposer son point de vue par rapport à celui-ci ; expliquer comment les auteurs ont utilisé la structure descriptive pour faire progresser l’histoire ; s’identifier à l’un ou l’autre personnage en reliant les indices du texte et des illustrations à son propre vécu; compléter le journal de lecture en tenant compte de leur fiche de lecture préparatoire et de la discussion littéraire avec la classe.
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexes (.doc) : Annexe 1 : page du livre avec post-it. / Annexe 2 : feuille de recueil des hypothèses
Informations sur l’activité
- Public cible : P5-P6
- Type d’activité : Activité élémentaire
- Discipline : Français
- Champ : 2. Écouter
- Rubrique : 2.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
- Sous-rubrique : 2.3.9 Adopter une lecture littéraire (compréhension – interprétation)
- Savoir-faire : Adopter une lecture respectueuse du contenu du
message (droits du texte) - Savoir-faire : Pratiquer une lecture participative
- Savoir-faire : Pratiquer une lecture distanciée
Visées transversales et autres éléments transversaux
- EPC 2.1 : développer son autonomie affective.
- EPC 4.1 : construire une pensée autonome et critique.
- VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
- VT2 : Apprendre à apprendre
- VT3 : Développer une pensée critique et complexe
- FLSco
- EaM