Résumé
Activité élémentaire qui a pour objectif d’apprendre à l’élève à formuler des hypothèses sur le contenu du livre à partir de la couverture ; à formuler des hypothèses d’anticipation sur le déroulement de l’histoire ; à justifier les hypothèses émises à partir d’indices pris dans le texte entendu et dans les illustrations ; à vérifier les hypothèses émises à partir d’éléments du texte entendu et des illustrations ; à exprimer ses impressions après l’écoute de l’histoire en les formulant de manière structurée ; à rédiger un écrit de réception en complétant une structure donnée (P2) ou par la dictée à l’adulte (P1) mettant en avant le narrateur et l’intention de l’auteur.
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexes (.doc) : Annexe 1 : fiche « journal de lecture » P1 / Annexe 2 : fiche « journal de lecture » P2 / Annexe 3 : exemple de structuration « comment compléter mon journal de lecture? ».
Informations sur l’activité
- Public cible : P1-P2
- Type d’activité : Activité élémentaire
- Discipline : Français
- Champ : 2. Écouter
- Rubrique : 2.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
- Sous-rubrique : 2.3.9 Adopter une lecture littéraire (compréhension – interprétation)
- Savoir-faire : Adopter une lecture respectueuse du contenu du
message (droits du texte) - Savoir-faire : Pratiquer une lecture participative
- Savoir-faire : Pratiquer une lecture distanciée (P2)
Visées transversales et autres éléments transversaux
- EPC 2.1 : développer son autonomie affective.
- EPC 4.1 : construire une pensée autonome et critique.
- VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
- VT3 : Développer une pensée critique et complexe
- FLSco
- EaM