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Évaluation au service des apprentissages

De quoi s’agit-il ?

L’évaluation au service des apprentissages est l’occasion, pour l’enseignant, de donner une rétroaction instantanée et ciblée qui identifie, de façon explicite, ce que l’élève peut faire pour progresser.

La rétroaction la plus efficace (Brookhart, La rétroaction efficace, 2010) :

  • porte sur le travail de l’élève et la démarche qu’il a utilisée ;
  • est basée sur des critères (par exemple à l’aide de grilles critériées d’évaluation ou d’observation) ;
  • est positive et descriptive sans porter de jugement ;
  • propose des pistes d’amélioration ;
  • est claire et spécifique ;
  • permet à l’élève d’apprendre et d’accroitre sa motivation ;
  • aide l’élève à prendre ses apprentissages en main et à les gérer.


L’erreur est une occasion d’apprendre, elle est utilisée pour progresser en tant que révélateur d’un apprentissage à faire. L’enseignant utilise les informations prélevées au moyen des évaluations formatives mais aussi des évaluations sommatives comme indicateur au terme d’une ou plusieurs séquences d’apprentissage pour réguler sa conduite des apprentissages avec l’ensemble du groupe ou avec certains sous-groupes d’élèves.

De son côté, l’élève utilise l’évaluation comme un moyen d’apprendre à connaitre son fonctionnement, de prendre du recul face à ses stratégies, de créer des moyens de lever les obstacles, de comprendre ses processus de pensée, de constater ses progrès et de se fixer un prochain défi.

Les 7 clés de l’évaluation formative

Avant toute chose, à travers une fiche « mémo », nous vous proposons de découvrir les 7 clés de l’évaluation au service de l’apprentissage. Elle met en avant ce que peut être et ce que doit toujours être l’évaluation.

 

Le point sur les différents types d’évaluation

Ce document fait le point de manière visuelle et synthétique sur les différents types d’évaluation.

Les grilles d’évaluation critériées

> Des grilles d’évaluation critériées ?

Le point sur … les grilles d’évaluation critériées

L’utilisation de grilles critériées favorise une évaluation plus objective en limitant les biais comme l’effet de halo. Elles permettent également l’autoévaluation et l’évaluation entre pairs.

La fiche explique les différents types de grilles et leur cadre théorique.
Elle propose aussi un dispositif de co-construction des grilles avec les élèves, illustré par des exemples pour les P3 et P5.

Piste pour… créer une grille de critères avec des élèves de P3 ou de P5

En lien avec « Le point sur les grilles d’évaluation critériées » (voir ci-contre) ces fiches proposent un exemple de dispositif à mettre en place avec des élèves :

 

Pistes pour apprendre à utiliser une grille de critères en maternelle

Cette fiche propose une activité en plusieurs étapes afin d’apprendre aux élèves de maternelle à s’autoévaluer à partir d’une grille critériée. Cette activité a été réalisée dans le cadre d’une recherche collaborative de l’ULiège en 2024 et testée dans  plusieurs classes de 3ème maternelle.

> Un outil

Affiches mémos qui présentent les différents aspects des grilles d’évaluations critériées ainsi que les étapes qui permettent de les concevoir. 

> Des propositions de grilles critériées

Grille d’évaluation pour soutenir le développement de l’autonomie

Grille à compléter par l’enseignant pour chaque élève, permettant d’évaluer son autonomie face aux apprentissages. Cette grille a été conçue, initialement, suite à une recherche de l’université de Cambridge (Whitebread et al, 2005, 2009). Elle a, ensuite, été traduite, testée et ajustée lors d’une recherche collaborative à l’université de Liège en 2024.

 

 

D’autres grilles sont en préparation et seront bientôt disponibles ici

La triple concordance
> Le point sur… La triple concordance (ou l’alignement pédagogique)

En milieu scolaire, la triple concordance est cruciale pour garantir une expérience d’apprentissage harmonieuse et efficace. Cette fiche explore les principes de la triple concordance appliqués à l’école fondamentale, en fournissant des exemples concrets de mise en œuvre, tout en discutant des défis et des stratégies pour les surmonter.

Consulter le document

> Schéma de mise en œuvre Affiches mémo qui présentent :  – le schéma de mise en œuvre de la triple concordance ; – la triple concordance ou alignement pédagogique ; – la triple concordance : exemple pour FR 3.3.4 – la triple concordance : exemple pour MA C1 Consulter le document.
La triangulation

> Le point sur l’évaluation formative : la triangulation

Cette ressource présente le concept de triangulation dans l’évaluation au service de l’apprentissage. Cette triangulation est nécessaire afin que l’évaluation soit la plus objective possible. Elle consiste à diversifier les sources d’informations sur l’apprentissage de l’élève en s’appuyant sur l’observation, les productions et les interactions. Une modélisation de ce concept est proposée dans cette fiche, ainsi que des pistes de mise en œuvre.

> Outil

 Visuel de deux pages qui résume la triangulation

L’évaluation au sein de la pyramide de prise en charge des difficultés

L’évaluation au service des apprentissages fait partie intégrante des fondations de la pyramide de prise en charge des difficultés.

Les informations relatives aux trois éléments incontournables sur lesquels reposent une scolarité de qualité se trouvent dans les pages 9 à 10 de la brochure.

Ressources externes

La présente brochure est le fruit d’un travail de deux ans, mené par une équipe de chercheuses de l’Université de Liège, en étroite collaboration avec des enseignants et des Conseillers au Soutien et à l’Accompagnement (CSA). Il s’agissait d’une recherche interréseaux, soutenue par la Direction générale du Pilotage du système éducatif de la FW-B. Son objectif était de favoriser l’appropriation, par les enseignants, de pratiques d’évaluation visant à soutenir les apprentissages et le développement de l’autonomie des élèves de 3e maternelle.

Elle a pour but de vous offrir des outils pour vous aider à concevoir et mettre en œuvre une évaluation-soutien d’apprentissage qui viendra enrichir vos pratiques et vous aidera à mieux accompagner chaque enfant dans ses apprentissages, tout en favorisant le développement de son autonomie.

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