Résumé
Les élèves apprennent à lire une information dans un tableau à deux entrées.
Selon qu’ils sont deux, trois ou quatre par groupe, ils doivent identifier les données correspondantes pour réaliser des smoothies pour tous les membres du groupe.
En guide de synthèse, ils mettront en évidence la structure et la façon de lire un tableau à double entrée.
La réalisation des smoothies est un prolongement possible que les élèves apprécieront certainement. Il est aussi possible d’adapter cette activité facilement en utilisant d’autres recettes de cuisine.
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée de l’activité et les annexes (version .pdf)
- Les annexes (version .doc) : deux annexes contenant chacune un tableau à deux entrées dans lesquels les élèves cherchent les informations demandées, une annexe dans laquelle il s’agit de compléter le tableau en fonction des informations fournies.
- Publics cibles : P2 – P3
- Type d’activité : activité élémentaire
- Champ : 3. Des grandeurs à la relation entre variables
- Rubrique spécifique : 3.5 .1 Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
- Savoir-faire identifié : Exploiter des situations de proportionnalité directe entre
grandeurs
Visées et éléments transversaux
VT1 – Apprendre à apprendre
2.1 Développer des opérations mentales de bases
2.2 Prendre conscience, analyser et réguler les opérations mentales de base