Consulter et télécharger le programme |
Tableau des compétences |
> Tableau des compétences langagières à travailler en Langues Modernes de la P3 à la P6
Modules d’e-learning |
Avec l’arrivée du nouveau programme, un défi de taille attend les enseignants de Langues Modernes ! Nous sommes là pour vous aider à le relever.
Deux modules d’e-learning vous permettent de plonger dans ce programme. Ils sont obligatoires pour tous les Maîtres de Langues :
- Langues Modernes : formation obligatoire au programme
- Langues Modernes : module complémentaire obligatoire P5-P6 (programme)
Remarques :
> La formation obligatoire au programme est un préalable indispensable à cette nouvelle formation consacrée à la partie P5-P6 du programme.
> Les enseignants ayant déjà suivi le premier parcours e-learning en 2023-2024 peuvent donc directement s’inscrire au module complémentaire obligatoire P5-P6.
Formations individuelles |
Un florilège de formations individuelles autour des langues vous est proposé par les formatrices de l’IFEC.
Elles couvrent l’Eveil aux Langues, les Langues Modernes et l’Immersion.
> Une vue rapide des formations proposées cette année : cliquez ici
> Rechercher et s’inscrire à une formation : cliquez ici
Ressources externes |
TaalUnie
La TaalUnie est une organisation intergouvernementale (Pays-Bas, Flandres, Suriname) qui offre du soutien aux enseignants de Néerlandais. Elle propose :
- Des activités « clefs en main » en Néerlandais : Hapklaar
- Des tables de conversation
- Des cours de didactique
- Une Certification : Certificaat Nederlands als Vreemde Taal (CNaVT)
- Une infolettre
Allez faire un petit tour sur leur site !
Des supports variés pour l’écoute
Trouver des supports variés et authentiques pour travailler les compétences d’écoute n’est pas toujours simple. Sur NEDBOX, vous découvrirez des ressources de qualité adaptées aux élèves : un site à explorer pour les profs de néerlandais.
Organiser un échange entre écoles
Vous êtes à la recherche de situations de communication authentiques ? D’une école partenaire afin d’organiser un échange avec vos élèves ?
Swap-Swap pour les écoles vous aide dans vos recherches. Cette page web offre un lieu de rencontres virtuelles aux enseignants d’allemand et de néerlandais qui souhaitent se lancer avec leurs élèves dans un échange linguistique.
L’approche actionnelle est l’un des piliers du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR). L’approche actionnelle s’appuie sur d’autres perspectives, y compris l’approche communicative, et englobe des théories telles que la théorie socioconstructiviste et la théorie de la complexité.
Vous trouverez une petite sélection de pratiques inspirantes issues de différents contextes. Elles sont réparties en deux catégories : « Histoires inspirantes sur l’apprentissage des langues » et « Ressources pour un apprentissage des langues inspirant ».
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire |
La liste contient aussi un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Table de correspondance |
> Tableaux permettant de faire des liens en Langues Modernes entre le référentiel et le nouveau programme de P3-P4.
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire |
La liste contient aussi un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Table de correspondance |
> Tableaux permettant de faire des liens en Langues Modernes entre le référentiel et le nouveau programme de P5-P6.