Langues modernes

Sur cette page :

Méthodologie

Langues Modernes : en bref

La rentrée 2023 est une rentrée charnière pour la discipline des Langues modernes, elle marque l’entrée de l’ensemble des élèves de Fédération Wallonie Bruxelles dans l’apprentissage d’une langue dès la 3ème primaire, en suite à l’Éveil aux Langues vécu depuis l’école maternelle.

Ce changement apporte une belle valorisation de l’enseignement des langues.

 

Un dispositif de formation

L’IFEC vous propose de vous immerger dans la mise en œuvre du nouveau programme. En effet, enseigner à des élèves plus jeunes tout en s’appropriant un nouvel outil est un challenge qui nécessite un soutien dans l’adaptation des pratiques.

La formation proposée prend l’allure d’un parcours de développement professionnel qui a l’ambition de s’étaler sur plusieurs années scolaires.

Le cadre légal autorise 5 journées de formation à « besoins individualisés » sur l’année scolaire. L’IFEC se tient à la disposition des directions d’école pour proposer des APA afin de faciliter l’organisation de votre participation aux modules complémentaires.

INSCRIPTIONS : ici

 

Vers le programme de Langues Modernes

Module e-learning

Avec l’arrivée du nouveau programme, un défi de taille attend les enseignants de Langues Modernes ! Nous sommes là pour vous aider à le relever.
Un module de base en e-learning (obligatoire) à suivre entre le 23 novembre et le 10 janvier (formation n°61001) suivi
d’un ou plusieurs module(s) en fonction de vos besoins: ici.
Envie de nous rejoindre ? Les inscriptions, c’est par ici.

 

Ressources

Les évaluations de Langues Modernes en fin de P6 : un webinaire pour faire le point

Cette année, les évaluations de fin de sixième primaire font leur cinéma”. C’est sur ce thème que les épreuves ont été rédigées.

Comme les années précédentes, les élèves seront évalués sur les différentes compétences langagières, à savoir : l’écoute, l’expression orale (avec et sans interaction), la lecture et la production d’écrits.

Vous êtes nombreux à vous questionner aussi bien sur la forme que sur le fond de ces évaluations. En effet, dans le cadre des formations, des questions sur le mode d’évaluation par compétence, les 3 niveaux proposés, la présence de l’écrit… ainsi que des questions assez pratiques sur la passation nous ont été relayées.

Lors de ce webinaire destiné aux profs de langues du fondamental, nous faisons le point sur les évaluations de 6ème primaire. L’objectif est double. D’une part éclairer sur le fond : pourquoi sont-elles proposées, comment sont-elles conçues… et d’autre part vous donner certaines clarifications plus concrètes sur la passation.

Des pistes concrètes
Vous trouverez ci-dessous les outils proposés dans le but de vous soutenir dans l’appropriation du programme.

Des supports variés pour l’écoute

Trouver des supports variés et authentiques pour travailler les compétences d’écoute n’est pas toujours simple. Sur NEDBOX, vous découvrirez des ressources de qualité adaptées aux élèves : un site à explorer pour les profs de néerlandais.

 

Organiser un échange entre écoles

Vous êtes à la recherche de situations de communication authentiques ? D’une école partenaire afin d’organiser un échange avec vos élèves ?

Swap-Swap pour les écoles vous aide dans vos recherches. Cette page web offre un lieu de rencontres virtuelles aux enseignants d’allemand et de néerlandais qui souhaitent se lancer avec leurs élèves dans un échange linguistique.

 

L’approche actionnelle

L’approche actionnelle est l’un des piliers du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR). L’approche actionnelle s’appuie sur d’autres perspectives, y compris l’approche communicative, et englobe des théories telles que la théorie socioconstructiviste et la théorie de la complexité.

 

Des pratiques inspirantes

Vous trouverez une petite sélection de pratiques inspirantes issues de différents contextes. Elles sont réparties en deux catégories : « Histoires inspirantes sur l’apprentissage des langues » et « Ressources pour un apprentissage des langues inspirant ».

 

Voir aussi :