Le Pacte pour un enseignement d’excellence et le climat scolaire |
« Avec le Pacte pour un Enseignement d’excellence, le bien-être à l’école et le climat scolaire sont des conditions essentielles pour assurer les apprentissages et l’épanouissement des élèves et des équipes éducatives. L’école doit être un lieu accueillant et inspirant pour chaque élève.
Pour concrétiser cette ambition, le Pacte pour un Enseignement d’excellence fait de l’amélioration du climat scolaire et du bien-être un objectif essentiel du système éducatif, et c’est d’ailleurs dans cette perspective que, depuis 2020, un grand nombre d’écoles font du climat scolaire et du bien-être des élèves un objectif prioritaire de leur contrat d’objectifs. Une série de mesures clés contribuent également à cet enjeu. Elles visent en particulier le renforcement de la démocratie scolaire, l’adaptation des rythmes scolaires, l’amélioration du cadre de vie à l’école, et le développement de la qualité des relations au sein de la classe et de l’école. » (source : Climat et bien-être à l’école – Pacte pour un Enseignement d’excellence (cfwb.be) )
Rencontre avec Noémie Baudoin : « quelles conditions pour améliorer le climat scolaire ? » |
Dans le cadre de la rentrée académique, les membres de la Direction de l’Enseignement Fondamental du SeGEC, se sont penchés sur la notion de climat scolaire. Pour cela, ils ont invité Noémie Baudoin. Chercheuse en psychologie de l’éducation (UCLouvain, UNIL) et à l’Université de Lausanne, cette dernière est spécialisée dans tout ce qui en lien avec le bien-être et le climat scolaire.
Au terme de la journée, elle a accepté de réaliser une interview :
L’intégralité de la conférence donnée par Noémie Baudoin