La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Les jours de la semaine dans différentes langues (P1-P2)

Résumé

Activité dans laquelle les élèves observent et comparent les noms des jours de la semaine dans différentes langues.

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes (.doc)
    Annexe 1 : Étiquettes : les jours de la semaine
    Annexe 2 : Référentiel : les jours de la semaine
    Annexe 3 : Éveil aux langues : les jours de la semaine (P1)
    Annexe 4 : Éveil aux langues : les jours de la semaine (P2)

Informations sur l’activité

  • Public cible : P1 – P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Champ : 2. Les langues comme outils de communication écrire : lire – écrire
  • Rubrique : 2.2 Comparer des langues, dégager des ressemblances et des différences à l’écrit.
  • Savoirs visés :
    • Les langues, du point de vue de leur système d’écriture, peuvent être plus ou moins différentes les unes des autres (type d’alphabet, sens de
      l’écriture, sens de la lecture).
    • Les langues n’utilisent pas les mêmes mots (signifiant) pour exprimer la même notion (signifié) et certaines sonorités proches peuvent s’écrire
      différemment d’une langue à l’autre.
  • Savoir-faire visés :
    • Percevoir les ressemblances et différences entre signes graphiques.
      Classer des écrits en utilisant un éventail de critères.
    • Comparer les systèmes d’écritures utilisés par deux/plusieurs langues en utilisant un éventail de critères.
    • Discriminer visuellement la langue d’enseignement d’autres langues.

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • VT2 : Apprendre à apprendre
  • FLSco

 

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Votre avis compte !

    N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce site. Cela ne vous prendra qu'une minute.
    Cliquer ici pour nous donner votre avis

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • Le catalogue des formations 24-25

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC