Mathématiques – activités

Les outils présentés dans la partie « Archives » ont été conçus pour la plupart entre les années 2015 et 2022. Ces outils n’ont pas été mis à jour et ne sont donc pas conformes au nouveau programme en terme de compétences identifiées, ni en terme de savoir, de savoir-faire impliqués ou de cycle visé. Leur utilisation requiert par conséquent une lecture critique pour adapter les éléments nécessaires en vue de se conformer au nouveau programme.


 

Les nombres et opérations Les solides et figures
> Verbalisation des additions et soustractions
> J’additionne, tu soustrais, nous opérons
> Une représentation du partage mathématique
> Des nombres structurés pour les mémoriser
> Mais où est le coq ?
> Des figures en tableaux
> Les figures dans mon environnement
Les grandeurs Le traitement des données
> Le même nombre pour chacun
> Dis-moi quel est le plus lourd
> La suite logique (l’algorithme)
> Le tableau des présences
Activités de mise en lien
Des corbeilles de fruits incomplètes X
Des paysages en formes X
Un personnage géométrique X X X
Un tableau d’ateliers pour planifier ma semaine X X
Un magasin organisé X X X

De l’arithmétique à l’algèbre Des objets de l’espace à la géométrie
> Les nombres divisibles par 2
> Raconte-moi des opérations
> La réciproque d’une opération (actualisée)
> Au marché : se déplacer dans un plan de jeu
Des grandeurs à la relation entre variables De l’organisation des données à la statistique
> Des demis pour tous (actualisée)
> Recomposer l’unité à partir de demis ou de quarts (actualisée)
> Que veut dire « centi »?
> Mesurer l’aire d’une figure à l’aide d’étalons familiers
> Masques d’indiens : préparons le matériel en utilisant la proportionnalité
> La recette de smoothies – lecture d’un tableau à deux entrées (actualisée)
Activités de mise en lien
Au marché – Jeu de stratégie X X
Le chèque cadeau X X
Le carnaval : achetons des cotillons! X X
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau (P2) X X
Algorithmes: les colliers de perles X X

De l’arithmétique à l’algèbre Des objets de l’espace à la géométrie
> Décomposer les nombres décimaux… Et si on les racontait
> Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (1)
> Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (2)
> Bingo de l’écriture des nombres
> Verbaliser et représenter une multiplication (actualisée)
> A la recherche des parallèles
> Construire des figures simples
> Fiches perforées sur les quadrilatères (P4)
Des grandeurs à la relation entre variables De l’organisation des données à la statistique
> Dire les fractions
> Les fractions équivalentes
> Sardaigne, Sicile, quelle étendue ?
> Calendrier des plantations – effectuer des repères pour quantifier une durée
> Additions de fractions
> Les distances entre les villes – lecture d’un tableau à deux entrées
Activités de mise en lien
Les nichoirs X X X
Utiliser les solides et figures et les grandeurs pour décrire/réaliser un tableau X X

Nombres
Compter, dénombre, classer Organiser les nombres par famille Calculer
> Tableaux de nombres
Solides et figures
Repérer Reconnaitre, comparer, construire, exprimer Dégager des régularités, des propriétés, argumenter
> Les développements du parallélépipède rectangle
> Question de points de vue : vue de face, de profil, du dessus
> Fiches perforées sur les quadrilatères (P6)
Grandeurs
Comparer, mesurer Opérer, fractionner
> Bataille de fractions
> Apprendre à calculer le périmètre des polygones
Traitement des données
Traiter des donnée
> Introduire des données dans un graphique
Activités de mise en lien
Enquête sur le sport à l’école X X X
Découpage magique de polygones X
Le poulailler : un problème de clôture X X X