P1 – P2
EPC 1.3 Prendre position de manière argumentée
Bandelettes de phrases gabarit pour apprendre à donner son avis. Pictogrammes pour apprendre à donner son avis.
P1 – P2
EPC 2.1 Développer son autonomie affective
Série de cartes illustrant différentes émotions et série de cartes situations.
Les cartes peuvent servir à exprimer ou reconnaitre différentes émotions. Les cartes situations peuvent être utilisées comme déclencheurs de paroles à propos des émotions.
P1 – P2
EPC 2.1 Développer son autonomie affective
Outil aidant à la gestion de la colère. Poser cet outil sur un mur ou une porte. L’élève y pose sa main, appuie de toutes ses forces pour libérer sa colère et suit les instructions en soulevant chaque doigt dans l’ordre de la numérotation
P3 > P6
EPC 4.1 S’exercer au processus démocratique
Série de cartes à distribuer pour attribuer les rôles lors d’un débat de classe (conseil de classe, débat démocratique ou autres). Ces cartes sont à présenter aux élèves avant le moment du débat afin que chaque participant comprenne les différents rôles et puissent se préparer à assumer ceux-ci au moment du débat.