Structuration pour Écouter (vol. 2, pp. 51, 53, 55 et 69)Ce document vous présente les différentes structurations du champ Écouter proposées au sein du programme de maternelle.
La chronologie (vol. 2, p. 63)
2.3.3 Restituer la chronologie
Deux types de flèches qui aident l’élève à restituer l’ordre chronologique d’un récit écouté.
Les différents écrits rencontrés (vol. 2, p. 77)
3.1.1 Analyser la situation de communication. Référentiel à construire avec les élèves reprenant les différents écrits rencontrés au fur et à mesure de l’année.
Les écrits sont classés en fonction de leur intention et en fonction de leur genre
Mon dictionnaire personnel (vol.2, p. 79)L’élève construit au fur et à mesure de l’année son dictionnaire personnel.
Il peut y écrire des mots ou y coller des images
Les chiffres et les lettres (vol. 2, pp. 90-91)
3.4.2 Apprendre le codeMatériel permettant aux élèves de s’entrainer à repérer les chiffres et les lettres des autres signes graphiques.
A disposition : un matériel de grande taille pour le travail collectif et un autre de petite taille pour le travail en autonomie.
Mon carnet de traces personnelles (vol. 2, pp. 114-115)
4.5.1 Assurer la présentation au niveau graphique (outil, soin et lisibilité)
Ce carnet a pour objectif d’inviter l’élève à garder des traces des apprentissages, des moments vécus à l’école… en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant.