Programme, volume 2, pp. 51, 53, 55 et 69Ce document vous présente les différentes structurations du champ Écouter proposées au sein du programme de maternelle.
Programme, Volume 2, p. 63 – 2.3.3 Restituer la chronologie
Deux types de flèches qui aident l’élève à restituer l’ordre chronologique d’un récit écouté.
Programme, volume 2, p. 77 – 3.1.1 Analyser la situation de communication. Référentiel à construire avec les élèves reprenant les différents écrits rencontrés au fur et à mesure de l’année.
Les écrits sont classés en fonction de leur intention : des histoires (pour donner du plaisir) ou d’autres écrits (pour enjoindre, informer) et en fonction de leur genre : des albums, des bandes dessinées, des livres de recettes, des chansonniers, des affiches …
Programme, volume 2, p. 79L’élève construit au fur et à mesure de l’année son dictionnaire personnel. Il peut y écrire des mots ou y coller des images
Programme, volume 2, pp. 90-91 – 3.4.2 Apprendre le codeMatériel permettant aux élèves de s’entrainer à repérer les chiffres et les lettres des autres signes graphiques.
– Matériel 1 : outil grande taille pour travail collectif (les monstres, la poubelle et les signes graphiques).
– Matériel 2 : outil petit taille pour le travail en autonomie.