La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Outils et matériel – Français (école maternelle)

Outils et matériels en lien avec le programme

L’humeur du jour (volume 2 – p. 27)

1.1.1 Analyser la situation de communication 

Outil permettant aux élèves d’exprimer leur humeur du jour.

Structuration pour Écouter (vol. 2, pp. 51, 53, 55 et 69)
Ce document vous présente les différentes structurations du champ Écouter proposées au sein du programme de maternelle. 

La chronologie (vol. 2, p. 63)

2.3.3 Restituer la chronologie

Deux types de flèches qui aident l’élève à restituer l’ordre chronologique d’un récit écouté. 

Les différents écrits rencontrés (vol. 2, p. 77)

3.1.1 Analyser la situation de communication.
Référentiel à construire avec les élèves reprenant les différents écrits rencontrés au fur et à mesure de l’année.
Les écrits sont classés en fonction de leur intention et en fonction de leur genre

Mon dictionnaire personnel (vol.2, p. 79)
L’élève construit au fur et à mesure de l’année son dictionnaire personnel.
Il peut y écrire des mots ou y coller des images

Les chiffres et les lettres (vol. 2, pp. 90-91)

3.4.2 Apprendre le code
Matériel permettant aux élèves de s’entrainer à repérer les chiffres et les lettres des autres signes graphiques.

A disposition : un matériel de grande taille pour le travail collectif et un autre de petite taille pour le travail en autonomie.

Mon carnet de traces personnelles (vol. 2, pp. 114-115)

4.5.1 Assurer la présentation au niveau graphique (outil, soin et lisibilité)

Ce carnet a pour objectif d’inviter l’élève à garder des traces des apprentissages, des moments vécus à l’école… en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant.