Préparer la visite du quartier

Résumé

Activité qui pour objectif d’apprendre aux élèves à formuler des questions pertinentes qui pourraient être posées aux différents acteurs du quartier afin de préparer la sortie future en respectant les thèmes identifiés et le niveau de langue adapté.  

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Les annexes (.doc) : Annexe 1 – tableau à compléter après les rencontres 1 / Annexe 2 – affiches « informations à chercher » / Annexe 3 – étiquettes « informations à chercher » / Annexe 4 – cartes personnages – jeu de rôle

Informations sur l’activité

  • Public cible : P2
  • Type d’activité : activité de mise en lien
  • Compétence ciblée :
    • Discipline : Sciences Humaines
    • Champ : 3. Formation économique et sociale
    • Compétence : C9 (Se) questionner (sur) des faits économiques et sociaux.
  • Discipline : Sciences Humaines
    • Rubrique : 3.1.1 La consommation : besoins / biens/services / Piblics cibles / le travail
    • Rubrique : 3.2.1 Lien social : rôles et statuts
  • Discipline : Français
    • Rubrique : 1.1.1 Tenir compte des paramètres de la situation de communication
    • Rubrique : 1.3.1 Construire sa prise de parole préparée

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • VT5 : découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles