Le point sur… |
> Les activités graphiques à l’école maternelle
Dessiner, tracer, copier, colorier, écrire… Les actions graphiques sont nombreuses et variées à l’école maternelle mais elles ne répondent pas toutes aux mêmes objectifs.
Ce document fait le point sur ces activités graphiques et lève les ambiguïtés.
Le programme |
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
> Tableaux permettant de faire des liens entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
Cet outil permet de comparer les contenus disciplinaires entre la Psychomotricité et l’EP&S. Il est destiné aux professeurs d’EP&S qui sont amenés à donner la Psychomotricité. Cet outil permet de faire un parallèle direct entre les contenus d’apprentissage de ces deux disciplines.
Il est également utile aux professeurs de Psychomotricité qui peuvent prendre conscience de la continuité des apprentissages qu’ils instaurent en maternelle.
Voir le tableau général des activités de Psychomotricité
1. Construire les habiletés perceptivo-motrices
2. Développer des habiletés socio-motrices et de la citoyenneté
3. Gérer sa santé et la sécurité