Questionner le partage de contenus numériques

Résumé

Cette activité élémentaire vise à amener les élèves à percevoir l’importance de questionner tout acte de partage de documents numériques, de prendre le temps de la réflexion avant d’agir et d’en questionner la pertinence.
Il s’agit d’une première approche en vue de construire une nétiquette de la classe liée au partage de contenus numériques. Ce, avant de partager concrètement des documents. (C15)

Documents liés à l’activité

  • La fiche détaillée
  • Annexes : 1 – Des situations de partage de contenus numériques (1) / 2 – Les photos de l’annexe 1 pour une projection éventuelle – 3 – Des situations de partage de contenus numériques (2)

Informations sur l’activité

  • Public cible : P5
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Discipline : Formation Numérique (FMTTN)
  • Champ : 7. Communication et collaboration
  • Rubrique : 7.1 Interagir, communiquer, partager et collaborer
  • Savoir-faire visé : Respecter la nétiquette du média

Visées transversales et autres éléments transversaux

  • EPC 2.1 : Développer son autonomie affective
  • VT1 : Se connaitre et s’ouvrir aux autres
  • Fonctions exécutives : Inhibition
  • FLSco
  • Éducation aux Médias

Témoignages 

Présentation des attendus liés à la compétence