Le programme |
- Schéma didactique du travail biblique – Annexe 1 du programme de Religion
- Exemple concret pour découvrir l’inouï de l’Evangile – Annexe 2 du programme de Religion
- Vivre des ateliers philo-théo – Annexe 3 du programme de Religion
- Fiche méthodologique pour l’animation de cercles de parole PRODAS – Annexe 4 du programme de Religion
- Liste d’artistes s’exprimant en Belgique dans le domaine religieux – Annexe 5 du programme de Religion
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Fiches outils pour animer le cours de Religion catholique
Le cours de religion catholique constitue un cadre privilégié pour permettre aux élèves de déposer les questions de sens que l’actualité plus ou moins anxiogène soulève. C’est parfois le lieu où les élèves savent qu’ils vont pouvoir réfléchir à ces questions que la vie nous met devant les yeux.
Vous trouvez ici des pistes pour accueillir les questions des élèves et accompagner leur réflexion. Pour chaque thématique, des propositions d’âge sont réalisées, avec à chaque fois quelques précisions sur
- le sens de l’activité ;
- les finalités et objectifs poursuivis ;
- les concepts mobilisés ;
- des idées concrètes de supports et d’animation du cours.
> Pistes pour accueillir et traiter un questionnement existentiel au cours de religion
> Pistes pour accueillir des questions sur la liberté et la responsabilité
> Pistes pour accueillir des questions sur le confinement et l’isolement
> Pistes pour accueillir des questions sur l’absence de rituels