Cette section est dédiée à la méthodologie de l’enseignement du français. Vous y trouverez deux types de documents :
1. des fiches intitulées « Le point sur ». Ces fiches ont pour objectif de faire le point, de réaliser un focus théorique sur des notions parfois confondues, de définir des termes ambigus…
2. des fiches intitulées « Pistes pour ». Ces fiches ont pour objectif de proposer des idées de pratiques pédagogiques, de dispositifs d’apprentissage et de ressources sur différentes notions répondant à la question : « Comment enseigner et apprendre telle composante de la langue française ? »
Le programme de P1/P2 |
Présentation : Benoit Wautelet |
Le programme de P3/P4 |
Présentation : Véronique Cambier |
Annexes au programme | ![]() |
- Rubrique spécifique 1.5.1 : Un encodage de qualité
- Rubrique spécifique 1.5.1 : Le carnet de mots
- Rubrique spécifique 2.5.1 : Exemples de mots, par langue d’origine
- Rubrique spécifique 2.5.3 : Modelage – élaborer une inférence en utilisant la stratégie « les bulles de pensées »
- Rubrique spécifique 3.6.3 : Des exemples de carrés-problèmes
- Rubrique spécifique 4.5.2 : Outil de mémorisation de l’orthographe d’un mot
Supports à utiliser pendant l’année pour travailler des compétences en Écrire et Parler.
Grilles à utiliser pendant l’année pour évaluer des compétences en Lire, Écrire et Parler.
Les genres de texte à aborder en maternelle – P1-P2
Document proposant la liste des genres de texte à aborder en maternelle et P1-P2 mis en parallèle dans un tableau.
Les genres de texte à aborder en P3-P4-P5-P6
Document proposant la liste des genres de texte à aborder de P3 à P6 mis en parallèle dans un tableau.
Les 4 dimensions de la lecture
Document qui présente les 4 dimensions de la lecture et Les 5 principes clés pour des pratiques efficaces en lecture.
Le prédicat
Document reprenant trois synthèses pour les enseignants pour faire du sens sur le groupe prédicat.
Les leviers pour une lecture experte
Rencontre avec Patricia Shillings : « Leviers pour l’apprentissage de la lecture ».
Patricia Shillings, Directrice du service d’analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants de l’Université de Liège, revient sur les résultats alarmants de l’enquête PIRLS (enquête liée à la lecture à destination des élèves de P4) et présente des pistes concrètes pour l’apprentissage de la lecture.