Méthodologie |
Le point sur…
> La Formation historique de P3 à P6
Ce document fait le point sur le contexte, la démarche d’investigation, sur la différence entre moments clés et périodes conventionnelles et sur l’articulation entre les différents contenus de la Formation historique.
Ce document propose des visuels qui permettent de voir en un coup d’œil la démarche d’investigation en Formation historique et l’articulation des savoirs de la Formation historique : moments clés – faits marquants – ruptures – savoirs culturels.
Outil d’appropriation du programme
> Itinéraires de lecture des programmes de Formation humaine et sociale (Maternelle) et Sciences Humaines (Primaire) – FHS / SH
Ces itinéraires vous permettent d’entrer dans les contenus des programmes de la Maternelle à la P6 de Formation humaine et sociale et de Sciences Humaines à partir de questions majeures.
Trois tableaux qui résument, pour chaque champ, les différentes étapes des démarches d’investigation de Sciences Humaines.
En Formation historique :
La ligne du temps conventionnelle (de la Préhistoire à nos jours) par Christophe Gillet, disponible sur commande en ligne via le lien que voici : https://www.mieuxenseigner.be/boutique/le-cartable-de-monsieur-christophe
En Formation économique :
Ludique et interactif, Explor’Cité est un programme en cinq activités conçues pour aider les élèves à se projeter vers leur avenir. En explorant les richesses d’une commune, les jeunes découvrent des métiers, appréhendent des notions nouvelles comme la production, le travail en équipe, comprennent l’importance des services publics, l’impôt.
Entièrement gratuit, le kit Explor’Cité comprend des fiches pédagogiques qui accompagnent l’enseignant à chaque étape, tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités en classe.
Toutes les informations et les inscriptions via ce lien : https://www.lje.be/fr/explorcite-presentation