Résumé
Activité qui a pour objectifs d’apprendre aux élèves à réaliser un plan de l’organisation générale d’un texte documentaire (aspect visuel du texte), à repérer le type d’informations donné par chaque partie de la page documentaire et à expliquer les différentes étapes par lesquelles passer afin de repérer la structure d’un texte documentaire.
Documents liés à l’activité
Informations sur l’activité
- Public cible : P4
- Type d’activité : Activité élémentaire
- Discipline : Français
- Champ : 3. Lire
- Rubrique : 3.3 Construire du sens à l’aide de stratégies
- Sous-rubrique : 3.3.2 (Se) Construire une représentation mentale du texte
- Savoir : Stratégies/habiletés de compréhension
- Savoir-faire : (Se) construire une représentation mentale du texte
- Savoir-faire : Structurer sa pensée dans des écrits (croisements avec les autres disciplines) [FR 4.3.1].
Visées transversales et autres éléments transversaux
- EPC 4.1 : s’exercer au processus démocratique.
- VT2 : Apprendre à apprendre
- VT3 : Développer une pensée critique et complexe
- FLSco
- EaM