Résumé
Activité de mise en lien dans laquelle l’élève est amené à s’exprimer au travers de situations variées (danses, mimes, improvisations théâtrales…) en utilisant leur corps comme moyen de communication.
Informations sur l’activité
- Public cible : P1 – P2
- Type d’activité : activité de mise en lien
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée
- Annexe 1 : Cartes à imprimer pour l’atelier 3 – exemples de formes et de lettres à réaliser collectivement avec leur corps.
Références de la compétence travaillée
- Discipline : Éducation Physique & à la Santé
- Champ : Habiletés Motrices et Expression
- Compétence : HME 5 : S’exprimer et communiquer à l’aide de son corps
- Attendu : Identifier et expliquer des attitudes expressives simples
Éléments mobilisés
- Éducation Physique & à la Santé
- HME 1 – Adapter ses mouvements aux circonstances et aux consignes
- HME 4 – Différencier les rythmes simples
- HSC 2 – Contribuer activement à la construction d’une activité commune
- GSS 4 : Découvrir ses gouts en matière d’activités physiques
- Éducation Culturelle et Artistique
- 3.3 – Créer individuellement et/ou collectivement
- 3.2.2 – Explorer l’espace avec le corps
- Français
- 1.7.1 – Respecter les règles de prise de parole
- 1.7.2 – Utiliser les moyens non verbaux
- 2.1.2 – Se déterminer un but d’écoute
- 2.7.1 – Appliquer les règles d’écoute
Visées transversales et autres éléments transversaux
- VT 1 – Se connaitre et s’ouvrir aux autres
- VT 4 – Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre
Liens vers EPC
- 2.1 – Développer son autonomie affective
- 4.2 – S’inscrire dans la vie sociale et politique
Une vidéo qui illustre l’activité