La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Doit-on encore aborder les chiffres romains ?

Non.Les chiffres romains ne faisaient pas non plus partie du programme de Mathématiques précédent. Ils peuvent éventuellement être abordés en Formation historique lorsqu’on travaille la période Gallo-Romaine par exemple [SH 2.1.4] ou lorsqu’on aborde la notion de siècle pour expliquer l’écriture « XIe siècle » [SH 2.1.1] mais cela n’est pas un attendu du programme de Sciences […]

Est-il toujours autorisé de cuisiner en classe avec les élèves de maternelle ? 

Avec l’apparition de la discipline FMT à l’école maternelle, l’enseignant doit apprendre aux élèves deux compétences, une mentionnée en FMT et une autre en français, relatives à des recettes culinaires. Le cadre légal pour cuisiner en classe est principalement régi par les normes de sécurité alimentaire et les règlements scolaires édictés par l’AFSCA (Loi alimentaire […]

Faut-il aborder la notion de réciprocité de l’addition et de la soustraction en P1-P2 ?

Oui. La réciprocité est citée comme élément pour vérifier un résultat [1.2.6]. Une activité élémentaire a été développée sur le sujet : https://extranet.segec.be/gedsearch/document/56993. Cette notion se développe en lien avec la construction du sens des opérations [1.2.2]. Lors de la construction des faits numériques de base [1.2.3], la réciprocité est également très importante. En effet, […]

Pourquoi le programme propose deux attendus pour la lecture de l’heure sur un support analogique : en heures et minutes / en heures, quart et demi-heure.

La lecture de l’heure sur un support analogique en heures et minutes fait référence à la lecture sans les formes spécifiques que sont les « et quart », « et demie » et « moins le quart ». Il s’agit d’apprendre à décoder l’heure pour l’écrire sous sa forme 10h15 (ou pour faire le parallèle avec l’horloge digitale 10 : 15) […]

Faut-il aborder les 4 opérations avec les nombres à virgule ?

Oui … mais avec prudence. En P4, l’élève apprend à décomposer et recomposer additivement et multiplicativement le nombre 1 [1.1.4]. Il maitrise également le système numérique décimal jusqu’au millième [1.1.2] ainsi que le sens des opérations et les stratégies de calcul mental [1.2.4]. Lorsque cela est bien maitrisé pour les nombres entiers, on peut introduire […]

La photosynthèse fait-elle partie des apprentissages du cours de Sciences en primaire ?

Non. Au cours du cursus primaire, les élèves identifient les différentes parties d’une plante et mettent en évidence que les plantes vertes ont besoin d’eau, de matières minérales et de lumière pour se développer. Ces attendus sont travaillés en P3 dans la rubrique « 1.1 Les besoins des plantes vertes ». Cet apprentissage peut être mis en […]

Les attendus du programme de religion sont-ils à évaluer ?

Oui. Comme le mentionne l’orientation pédagogique n°8 « Pratiquer l’évaluation au service de l’apprentissage », dans cette logique d’évaluation formative, évaluer consiste à apprécier les progrès accomplis par l’élève, à mesurer les acquis de l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage, pour l’aider à s’améliorer via une rétroaction constructive (feedback). Dans […]

Comment doit-on analyser les compléments circonstanciels en P5 et P6 ?

Le complément circonstanciel, selon sa place dans la phrase, fait partie ou non du prédicat. Si le complément circonstanciel est placé devant la phrase, il sera considéré comme un complément circonstanciel de phrase et ne fera pas partie du prédicat. Si le complément circonstanciel est placé à droite du verbe, il sera considéré comme faisant […]