La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Oui pour la multiplication écrite mais uniquement par un multiplicateur à un chiffre en P4.
Non pour la division écrite qui est abordée en P5.

Il est important de donner du sens au recours aux algorithmes de calcul écrit [1.2.5].
Même si le référentiel limite l’apprentissage à des multiplicateurs à un chiffre, nous n’utilisons généralement la multiplication écrite qu’avec des multiplicateurs à plus d’un chiffre.

Cependant, lors de l’apprentissage, il est intéressant de repasser par le multiplicateur à un chiffre afin de comprendre le mécanisme.
L’algorithme de la multiplication écrite nécessite une bonne compréhension du système décimal et la maitrise de l’algorithme de l’addition écrite.

Pour la division écrite, elle sera développée en P5. On constate que les élèves ne sont pas prêts en P3-P4.
Apprenons un algorithme à la fois, tranquillement, en prenant le temps pour qu’il soit bien acquis avant d’en travailler un autre.