La Salle des Profs

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Il n’existe pas de liste officielle reprenant des mots à «  »faire apprendre » » aux élèves P3/P4. Il est conseillé de travailler le vocabulaire découvert au fil des textes ou des apprentissages de la classe. Les mots en lien avec les contenus d’apprentissage et les textes rencontrés réinvestis au travers de nouvelles tâches seront mieux appréhendés par la suite par les élèves. C’est donc la fréquence de rencontre des mots, leur utilité et leur polysémie qui guideront le choix de la liste de vocabulaire (programme P3-P4, page 63). Le vocabulaire ne se développant pas par simple exposition aux mots, il est important de les réactiver fréquemment par des activités variées telles que des flashcard, le mot du jour, les mots cachés, des productions courtes avec contraintes… Un cahier de mots pour l’élève, dans lequel il pourra garder des traces de ces nouveaux mots est un outil utile pour le développement de son vocabulaire (programme P3-P4, page 33). Le travail sur les familles de mots et les champs lexicaux est essentiel et permet également d’avoir une influence positive sur l’orthographe (programme P3-P4, page 103). Dans les pistes pour l’apprentissage du programme, plusieurs activités sont proposées pour développer le vocabulaire des élèves.