Oui … mais avec prudence.
En P4, l’élève apprend à décomposer et recomposer additivement et multiplicativement le nombre 1 [1.1.4]. Il maitrise également le système numérique décimal jusqu’au millième [1.1.2] ainsi que le sens des opérations et les stratégies de calcul mental [1.2.4].
Lorsque cela est bien maitrisé pour les nombres entiers, on peut introduire les opérations sur les nombres à virgule en prolongement de ce qui a été fait sur les nombres entiers et en manipulant le matériel de dénombrement et les abaques.
On commencera par l’addition et la soustraction. Les divisions et multiplications pourront être abordées tranquillement à travers les décompositions vues.
Les multiplications et divisions spécifiques liées aux nombres à virgule viendront en P5 lorsque celles des nombres entiers seront bien acquises avec toujours cette idée de transposer l’apprentissage à un nouvel ensemble de nombres.