Comme précisé dans le décret portant les livres 1er et 2 du Code de l’enseignement fondamental en son article 2.2.1-4. – §2 ; dans l’enseignement primaire, la grille horaire comporte en tous cas, l’Éveil aux Langues, à raison d’une période, dans les deux premières années. Il est donc bien attendu que cette discipline soit travaillée avec les élèves en P1-P2.
Le caractère sécable de la période d’Éveil aux Langues permet de la distribuer sur les apprentissages de la semaine, pour les enrichir (approche intégrée), au moment où le titulaire le juge le plus opportun.
L’approche intégrée, favorisée par le Réseau Libre, est définie aux pp.155 et 156 du programme d’Éveil aux Langues (Vol.2). De nombreuses pistes sont présentées dans les pages de droite du même programme d’Éveil aux Langues.