La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

La macro-structure est globalement la même. Voici un schéma.

Remarque : le référentiel nomme les « sous-parties » disciplinaires de manières différentes selon la discipline : axes (en Français) ; champs (en Formation scientifique…) ; rubriques (en Formation mathématique et Formation humaine et sociale) ; langages (en ECA) … Il a été décidé d’uniformiser cela au sein des programmes en reprenant le mot le plus souvent utilisé au sein du référentiel : « champs ».
Le référentiel organise les savoirs et les savoir-faire en utilisant différents sous-titres. Au sein du programme ces sous-titres sont appelés rubriques (2 chiffres). Certaines rubriques ont été parfois créées dans souci de cohérence. 
Au sein du programme des rubriques spécifiques (3 chiffres) ont été créées afin d’organiser les contenus entre eux.   

De plus, au sein du référentiel, les apprentissages de M3 ne sont pas sur les mêmes pages que ceux de M1/M2. Dans le programme, nous les avons regroupés pour mieux voir la progression des apprentissages. Nous avons aussi regroupé des savoirs et des savoir-faire qui sont liés, sous un même bandeau de haut de page, pour en faciliter l’utilisation.

Enfin, au sein du programme de l’école maternelle, c’est le terme « repère » qui est utilisé à la place d’ « attendu » (voir la partie Structure du programme).  

Un exemple disciplinaire :