La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Non. 

Les évaluations interdiocésaines interviennent en fin d’année et ont donc une dimension sommative. En effet, elles permettent de dresser un bilan des acquis des élèves pour identifier les apprentissages qui sont bien ou moins bien maitrisés au regard des attendus de fin d’année. La communication des résultats aux élèves est l’occasion de célébrer les succès et de souligner les apprentissages bien maitrisés, mais également les éventuels progrès encore à réaliser.  

Ces évaluations ne sont pas certificatives : elles n’ont pas pour rôle d’être interprétées en termes de réussite ou d’échec.  En matière de décision de fin d’année, le redoublement doit de toute manière rester une mesure extrêmement exceptionnelle. C’est le conseil de classe qui analyse la situation si besoin, en tenant compte de tous les paramètres et du contexte (et non les résultats d’une évaluation seule).  

Comme toute évaluation, les évaluations interdiocésaines peuvent être utilisées au service des apprentissages en fournissant des éléments d’analyse à chaque enseignant et à l’équipe éducative. Cette analyse s’appuie sur des données objectives pour chaque élève, chaque classe, mais également pour l’ensemble de l’établissement via les miroirs. Cela permet aux enseignants de réguler les contenus d’apprentissage et la façon de les aborder pour les années suivantes.