La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Comme expliqué dans l’introduction du programme de la FMT, plusieurs savoirs et savoir-faire de la FMT étaient très répétitifs par rapport à ceux déjà prévus en Psychomotricité (apprendre à pincer, à déchirer, à empiler, à transvaser, à tenir des ciseaux, à manipuler une fermeture éclair…) et/ou en expression plastique (apprendre à coller, à découper, à plier, à assembler, à dévisser… ainsi qu’à s’approprier les règles de sécurité dans l’utilisation des outils).

Étant donné le peu d’intérêt de cette répétition, nous avons choisi de mentionner ces apprentissages de la FMT dans les parties Psychomotricité et Éducation Culturelle et Artistique ([ECA 1. Expression Plastique]) du programme. Les apprentissages de la FMT sont repérables au moyen du pictogramme « engrenages ».

Bien entendu, ces apprentissages relatifs aux outils, aux gestes techniques ou encore à la sécurité seront aussi développés et utilisés dans les activités manuelles telles que la cuisine ou le jardinage, qui sont directement en lien avec les compétences de C1 et C2 de la Formation Manuelle et Technique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *