La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Certains savoir-faire et repères sont ceux de la Formation Manuelle et Technique ( [PM 1.2.1], Vol. 3 p.198, 200 et 202), pour quelle raison ? Que faut-il noter comme référence dans le journal de classe ?

Beaucoup d’apprentissages manuels et techniques listés en FMT se retrouvent également en psychomotricité (fermeture éclair, velcro, bouton-pression, ceinture, lacets…), mais aussi en arts plastiques (tenue appropriée d’outils tels que ciseaux, colle, pinceau, crayon ; techniques de peinture comme l’à-plat, le tapotage… ). Travailler ces contenus en situation artistique ou lors d’une activité mobilisant la motricité […]

La conscience phonémique est-elle un prérequis à l’entrée en 1re primaire ?

Contrairement à une idée longtemps répandue, la conscience phonémique n’est pas un véritable prérequis à la lecture. La conscience phonémique se travaille bien entendu dès l’école maternelle, mais se développe parallèlement – certains auteurs disent qu’elle « explose » (notamment Morais, 1990) – avec les apprentissages en lecture-écriture en début de 1re primaire. La conscience […]

L’écriture inventée doit-elle être apprise aux élèves ?

Les moments d’écriture inventée ne sont pas des situations d’apprentissage ni d’entrainement à l’écriture. Ces situations permettent à l’enseignant d’être informé de l’avancée de l’élève par rapport à deux composantes essentielles de l’acte de lire : la conscience phonologique et le principe alphabétique (voir programme de français, Vol. 2, p. 113). Si l’élève utilise une […]

Quel type d’écriture utiliser lors de la dictée à l’adulte ?

Le programme de Français signale ([FR 4.2.2], Vol. 2, p. 105) que la dictée à l’adulte se réalise en écriture cursive car l’objectif est d’enseigner aux élèves les normes de l’écrit, notamment l’espace entre les mots. La cursive est l’écriture la plus adaptée pour atteindre cet objectif (car les espaces entre les lettres, présentes dans […]

S’il n’est pas recommandé d’apprendre l’écriture cursive en maternelle, quelle écriture doivent utiliser les élèves en situation d’écriture courtes ou lors des moments d’écriture inventée ?

Lors des moments d’écriture comme les situations d’écriture courtes ([FR 4.3.2], Vol. 2, p. 107) et l’écriture inventée ([FR 4.4.2], Vol. 2, p. 113), les élèves peuvent utiliser des lettres amovibles, des étiquettes-prénoms, des étiquettes-mots, copier des mots à partir d’un référentiel en lettres capitales…

L’apprentissage de l’écriture cursive est-il recommandé à l’école maternelle ?

Selon le référentiel de Français (FWB, 2021), l’apprentissage du tracé conventionnel des lettres (donc l’apprentissage formel et collectif de l’écriture cursive) débute en tout début de P1. Il n’est donc pas recommandé d’enseigner l’écriture cursive aux élèves de M3, notamment pour des raisons de développement moteur de l’enfant. Si certains élèves sont capables d’apprendre à […]

Quel type d’écriture utiliser sur les étiquettes-mots et les référentiels de classe ?

Il n’est pas problématique – si les élèves sont mûrs pour cela – d’y inscrire plusieurs types d’écriture. Cependant, il est nécessaire de garder une certaine vigilance : si l’objectif est de travailler l’ordre des mots dans la phrase ([FR 4.4.1], Vol. 2, pp. 110 -111), confronter les élèves à des étiquettes-mots comprenant plusieurs types […]