Pourquoi est-il nécessaire que les élèves soient confrontés, en lecture, aux trois types d’écriture (cursive, scripte et capitale) en maternelle ?
Le programme de Français ([FR 3.4.2], Vol. 2 p. 91, mais aussi page 93) stipule qu’il est intéressant que les élèves soient confrontés aux trois types d’écriture en lecture. Les élèves doivent être amenés à distinguer une lettre d’autres signes graphiques (chiffres, etc.). Pour cela, il est important de les confronter aux différents types d’écriture. […]
Quels « types » de textes faut-il travailler à l’école maternelle ?
Le référentiel ne définit pas les genres de texte à aborder en maternelle alors que pour l’école primaire, les genres de textes pour les cinq structures textuelles sont identifiés en réception et en production. Que l’on soit enseignant en classe maternelle ou primaire, la littérature de jeunesse est une belle porte d’entrée pour travailler le […]
Où trouver la compétence pour la météo ? Est-ce en Formation Scientifique ?
Oui c’est bien en Formation Scientifique. À travers l’activité de la météo, on peut travailler la compétence « Adapter sa tenue vestimentaire en fonction des observations de la météo » [FS C2]. La rubrique « Découvrir des éléments météorologiques » [FS 2.2.4] peut elle aussi être développée.
Pourquoi y a-t-il des rubriques sans rubriques spécifiques (anciennement dénommées compétences spécifiques) ?
Les champs et les rubriques du programme sont issus directement du référentiel des compétences initiales. Les compétences spécifiques sont ajoutées par le réseau pour regrouper certains savoirs ou savoir-faire. Certains champs n’ont pas de rubriques. Certaines rubriques n’ont pas de rubriques spécifiques (anciennement dénommées compétences spécifiques). Parfois, une rubrique spécifique a été ajoutée car les […]
Quelles nuances entre récolter (M2) et dégager (M3) une information ?
Ces termes viennent du référentiel. Le référentiel ne propose malheureusement pas de glossaire. Il faudrait donc adresser cette question à un formateur de l’IFEC par exemple, pour vérifier leur réponse. En ce qui nous concerne, notre interprétation est la suivante : « récolter » revient à recueillir une information explicite, tandis que « dégager » […]
Pourquoi avoir distingué les êtres humains et les animaux alors que les êtres humains sont aussi des animaux ?
Il s’agit d’une distinction qui provient du référentiel des compétences initiales, la logique et la progression ont été respectées dans les programmes. Dans le référentiel P1-S3, les êtres humains ne font pas l’objet d’une section distincte, mais sont bien intégrés parmi les animaux. À plusieurs endroits du programme, le parallèle entre êtres humains et autres […]
Si on peut structurer la démarche, cela signifie donc qu’elle peut faire partie des repères ?
Oui, il existe dans le référentiel des attendus de savoir-faire développés dans la démarche. En maternelle, il s’agit plus d’une contagion de la démarche qu’un apprentissage complet. Les attendus plus précis seront développés en primaire. Nous suivons la progression des référentiels.
Pourquoi y a-t-il seulement trois compétences (page 123) qui ne reprennent que partiellement les savoirs et les savoir-faire vus dans le programme ?
Le programme ne fait que se conformer au contenu du référentiel. Voir aussi la partie « Approche par compétences » qui explique comment les compétences ont été utilisées dans les référentiels.
Pour certaines rubriques, il n’y a pas de compétence spécifique avant les savoirs et savoir-faire, pourquoi ?
En Formation Scientifique, les rubriques ne sont pas toujours formulées avec un verbe dans le référentiel. C’était déjà le cas dans les Socles de compétences et dans l’ancien programme. Cela apparait particulièrement quand il y a une seule page de contenus dans une rubrique donnée.
Le symbole des activités de mise en lien ne se trouve pas dans le programme de Formation Scientifique. Est-ce que les smileys rouge, vert, bleu, jaune les remplacent ?
En effet, il n’y a pas de mise en lien proprement dit en Formation Scientifique. C’est la démarche qui fait office de mise en lien en Formation Scientifique.