La terminologie de la démarche scientifique sera-t-elle identique en primaire ?
Le programme a veillé à l’arrimage et au tuilage, mais ce n’est pas totalement identique car cela ne l’est pas dans les référentiels.
Quel(s) savoir(s) et/ou savoir-faire correspond(ent) au tableau des charges ?
Un tableau qui permet de distribuer les tâches quotidiennes de la vie de groupe est un outil qui permet à l’élève de développer de nombreux savoirs et savoir-faire de différentes disciplines, mais également des objectifs liés à l’Autonomie Sociale. Tout dépend de l’intention d’apprentissage choisie. Si l’intention est de construire, lire ou compléter ce tableau […]
Où trouve-t-on les apprentissages relatifs au Savoir Établir des Liens Logiques ?
Le travail des liens logiques ne s’effectue pas uniquement en Formation mathématique. C’est pourquoi « établir des liens logiques » n’est plus directement en lien avec cette discipline. La capacité à établir des liens entre des éléments intervient de façon transversale. C’est dans la partie Autonomie Cognitive et Langagière [ACL 4.1 – 4.2] que certains […]
Quelle est la place de l’écriture chiffrée en maternelle ?
Il faut distinguer le geste graphique de l’utilisation des chiffres pour représenter les nombres. Tracer les chiffres relève du graphisme en psychomotricité (« Initier et exercer des gestes graphiques » [PM 1.2.2]. Utiliser les chiffres (plaquettes avec les chiffres écrits par exemple) pour représenter des nombres et lire les chiffres pour reconnaitre le nombre écrit se trouvent […]
Existe-t-il encore un savoir, savoir-faire ou compétence pour tracer des figures ?
Non, ce n’est donc plus à travailler à l’école maternelle. Le savoir-faire est déplacé dans le programme de primaire [MA 2.2.3] afin de se concentrer en maternelle sur la découverte concrète de solides et de figures à travers la manipulation et la construction de ceux-ci [FM 2.2.3 – 2.2.4].
Pourquoi les algorithmes ne sont-ils pas présents dans le traitement de données ?
Le mot algorithme est souvent utilisé à tort pour parler de suite logique ou de rythme visuel : « les suites représentent des régularités bien définies. Il existe toujours une certaine règle, qui concerne soit quelques éléments, soit une transformation pouvant consister à ajouter 1, par exemple. » (Small M. (2018). Grandes idées pour l’enseignement […]
La symétrie est-elle encore abordée à l’école maternelle ?
Le référentiel du tronc commun a reculé le début des apprentissages liés aux transformations du plan : L’axe de symétrie dans une figure est travaillé à partir de la P2 en [MA 2.2.5]. L’objectif est d’identifier l’axe de symétrie comme une droite remarquable permettant potentiellement de caractériser les figures. Les mouvements débutent en P3 en […]
Où sont écrits les différents savoirs et savoir-faire du référentiel dans la partie « Formation Manuelle et Technique » du programme ?
Comme expliqué dans l’introduction du programme de la FMT, plusieurs savoirs et savoir-faire de la FMT étaient très répétitifs par rapport à ceux déjà prévus en Psychomotricité (apprendre à pincer, à déchirer, à empiler, à transvaser, à tenir des ciseaux, à manipuler une fermeture éclair…) et/ou en expression plastique (apprendre à coller, à découper, à […]
Quelles compétences sont sollicitées dans une activité autour des calendriers ?
La frise de la journée, le calendrier de la semaine, du mois et de l’année sont des représentations du temps. Les activités autour des calendriers, qu’elles soient rituelles ou ponctuelles, permettent aux élèves de comprendre l’ordonnancement du temps, de se créer des repères de temps et de rencontrer/d’utiliser différentes représentations du temps. Il est important […]
Le mot « Éveil » a-t-il disparu ?
En effet, dans le nouveau tronc commun, la discipline « Éveil » a disparu. Les éléments davantage liés à la Formation Scientifique sont regroupés dans un domaine avec la Formation Mathématique et la Formation Manuelle et Technique, tandis que les éléments liés à l’histoire et à la géographie ont été regroupés dans les Sciences Humaines […]